Défis par thèmes

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

11.1 - Zéro pollution plastique, zéro jetable

Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• En 2022 et au-delà, je n'achète aucune bouteille d'eau en plastique.
• Je refuse les gobelets jetables et tout plastique à usage unique.
• J'organise ou je participe à un ramassage citoyen de déchets.
• J'utilise ou mets à disposition des équipements adaptés pour jeter les mégots (cendriers de poche, cendriers de rue, etc.).

Exemples d'actions pour les Citoyens - Entreprises - Associations :
• Je consomme l'eau du robinet.
• Je passe aux couches lavables et aux alternatives zéro déchet.
• Je ramène (ou propose) un contenant pour la nourriture à emporter.
• J'achète/je propose du vrac.

Exemple d'action pour les Citoyens :
• J'adopte une gourde, une carafe et un mug.

Exemple d'action pour les Associations - Entreprises - Institutions :
• Je réunis toutes les conditions pour favoriser le zéro plastique et zéro jetable auprès de mes salariés, agents, adhérents, et publics reçus.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • Participation à des ramassages de déchets en montagne par GEMSA

    Le GEMSA est un club de sports de montagne et l'objectif est de lancer une ou plusieurs journées de ramassage de déchets en montagne cette année, auprès des adhérents et membres du club. Par ailleurs, Le GEMSA souhaite s'associer à des initiatives déjà existantes auprès d'autres collectivités et associations (plusieurs actions ont déjà été ciblées pour cette année avec Mountain Wilderness, Mountain Riders, Chartreuse Propre, FNE Isère). L'autre intérêt est de créer un lien avec ces associations pour pérenniser ce type d'initiative pour les prochaines années.

    En savoir plus

  • Sorties pique nique "zéro déchet" par GEMSA

    L'objectif est de réfléchir aux déchets qu'on génère par notre pratique. GEMSA s'est focalisé sur le repas pique-nique. L'idée est de proposer que chacun amène son idée du pique nique zéro déchet, d'en discuter et de voir les meilleures pratiques ensemble dans la journée. En plus de cela, des idées de repas "zéro déchet" et adaptées à la pratique sportive ont été proposées dans le club. L'objectif de GEMSA est d'avoir à la fin de l'année un guide incluant les meilleures pratiques "zéro déchet" issues des sorties et quelques idées de recettes "zéro déchet" adaptées à la pratique sportive.

    En savoir plus

Associations - Citoyens :

  • Ramassage déchets Grenoble

    Grâce à la plateforme Cleanwalk, Stéphanie Bonnet organise depuis des années des actions de ramassage citoyen de déchets. Elle publie ses évènements de "nettoyage de la nature" sur le site, rassemble les équipes sur un point fixe, puis la prise de décision sur les objectifs de la session de nettoyage est prise collectivement. Stéphanie fournit le matériel principal pour ces marches propres : Gants, pinces et sacs. Les quantités de déchets ramassés sont impressionnantes : jusqu'à 300kg de déchets sont ramassés en 3 à 4h de ramassage !

    Cleanwalk

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Objectif zéro pollution plastique

    Grenoble-Alpes Métropole mettra l’accent sur la sensibilisation en vue de :
    • Réduire l’utilisation du plastique à la source : utilisation de contenants réutilisables, fin du plastique à usage unique, développement du réemploi en cuisine collective.
    • Gérer le flux de plastique en aval : sensibilisation aux bonnes pratiques pour éviter la pollution de l’eau (programme « Ici commerce la mer »), mise en place d’actions de propreté urbaines et collecte, ainsi que de sanctions pour les incivilités.

    L’année 2022 marque également le lancement de plusieurs communes de l’agglomération dans le zéro barquettes plastiques pour leur restauration scolaire. L’objectif est d’atteindre des cantines sans plastique

  • Des repas sans plastique

    400 repas sont livrés chaque jour à domicile par la cuisine centrale de la Ville de Grenoble et le CCAS ; une réorganisation est en cours pour remplacer les barquettes plastiques jetables par des contenants réutilisables en verre : ils seront récupérés après chaque repas puis lavés avant d’être remis dans le circuit : un vrai challenge logistique !

    Le réemploi fait également son chemin pour les autres repas préparés par la cuisine centrale et le Self Claudel pour les crèches, les écoles, les EPHAD et les agents de la Ville (12 000 repas par jour) pour le remplacement des grandes barquettes plastiques par des bacs inox.

  • Lancement de l’expérimentation du dispositif « Oui pub »

    Fin 2021, Grenoble Alpes Métropole a été sélectionnée par le ministère de la Transition écologique avec 14 autres collectivités pour expérimenter le dispositif « Oui Pub », sur une durée de 3 ans. A partir de septembre 2022, seules les boîtes aux lettres affichant un « oui pub » recevront des imprimés publicitaires non adressés.

    Sur le territoire métropolitain, les imprimés non sollicités distribués dans les boîtes aux lettres représentent 12 kg/an/habitant, soit environ 30 kg par foyer et par an, soit près de 6 000 tonnes collectées chaque année. Or beaucoup habitants ne les lisent pas. Ce dispositif permettrait une diminution de 1 700 tonnes de papier par an. « Oui pub » permettrait également de ne pas subir la publicité mais de la choisir, de sensibiliser aux bonnes pratiques de réduction des déchets et à encourager une publicité « Responsable »

    Le retour d’expérience en mars 2025 permettra d’évaluer les effets du « Oui pub » à plusieurs niveaux : environnemental, économique, social et sur la satisfaction des usagers.

Entreprises :

  • Jonathan Tinhan

    Promotion de bouteilles réutilisables

    Afin d'encourager la coonsommation de l'eau du robinet et le zéro déchet, Transalpes Immobilier a tissé un partenariat avec Argent & You, producteur de bouteille d'eau purifiantes grâce à leur spirale en argent intégrée.

  • A. Bosse-Platière

    Restauration quasi zéro déchet

    La restauration proposée aux visiteurs du Centre Terre vivante est, depuis l’an dernier, une restauration quasi « zéro-déchet » grâce au vrac, à la vaisselle réutilisable et au compostage. Seuls les caoutchoucs des bocaux sont jetés, car en trop faible quantité pour intégrer une filière de recyclage. Les poubelles qui jalonnent l’intérieur du Parc ont été supprimées : Les visiteurs sont responsables des déchets qu’ils génèrent. Avant de repartir, ils peuvent s’en débarrasser en les triant eux-mêmes dans les conteneurs de tri installés sur le parking, en partenariat avec l’intercommunalité.

    En savoir plus

  • Laurine BERTRAND-DELHAY

    Des mégots transformés en énergie ? C'est possible !

    Eaux de Grenoble Alpes a fait appel à l'entreprise Cy-Clope pour équiper son coin fumeurs. Grâce à leurs cendriers dernière génération et à leurs services de qualité, les mégots collectés au fur et à mesure sont par la suite collectés par des agents locaux afin d'être revalorisés sous forme d'énergie. 2.5 tonnes de mégots récoltés équivaut à 1 tonne de pétrole en terme d'énergie ! L'entreprise Cy-Clope offre en complément de l'installation de leur cy-clopeur des cendriers de poche, qui ont été distribués au sein de l'entreprise et notamment des agents présents sur le terrain, afin de réduire la présence de mégots au sol dans les rues.

    Entreprise fournisseuse du cendrier