Défis par thèmes

© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

10.1 - Frais, de saison, bio et local

Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je mange / j'achète des produits frais, de saison, bio et locaux.
• Je soutiens par mes achats les filières de production, de transformation et de distribution de l’alimentation bio et locale (AB, AOP, IGP, IsHere) et les magasins de producteurs.

Exemples d'actions pour les Entreprises :
• Je pérennise le rayon "IsHere" de mon point de vente.
• Je diversifie mes approvisionnements pour introduire des produits locaux et/ou certifiés AB.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Collectivités :

  • © Valérie Gaillard

    Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT)

    Manger mieux, plus sain, bio et local, tout en respectant le travail des agriculteurs : c’est l’objectif du PAIT, le Pacte Alimentaire inter-territorial porté par Grenoble Alpes-Métropole, le pays Voironnais et le Grésivaudan.

    Pour y parvenir, un travail de réflexion et de coopération est mené au carrefour de plusieurs domaines (agriculture, consommation, restauration collective, consommation) par la Métropole et d’autres collectivités, associations et entreprises du bassin grenoblois.
    Parmi les objectifs : produire au maximum notre alimentation sur notre territoire et démocratiser l’accès au manger sain et local à toutes les tranches de la population.

    En 2022, le PAIT porte l’élaboration, avec les acteurs du territoire, d’une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation en 2050 compatible avec les grands enjeux de demain.

    A retrouver également en octobre : le mois de la transition alimentaire à l’attention de tous les acteurs et habitants du territoire, avec des animations et conférences. De nombreux acteurs du territoire seront mobilisés pour l’occasion.

    En savoir plus

  • © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

    Cultiver en ville : fermes urbaines et jardins partagés

    En collaboration avec Grenoble-Alpes Métropole et la ville d’Échirolles, l’objectif est d’encourager la naissance et le développement de fermes urbaines, jardins partagés et jardins sur les toits.

    Ce dispositif prévoir d’ores et déjà :
    • L’évaluation pour une nouvelle ferme coopérative sur le territoire GrandAlpe.
    • L’ouverture du Bar Radis, proposant la production et la consommation sur un toit dans l’éco-quartier Flaubert.
    • La plantation d’un nouveau verger à la Bastille.

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Produits locaux, responsables et équitables identifiés par la marque ISHERE

    En collaboration avec Grenoble Alpes Métropole et des intercommunalités, les quatre chambres consulaires et l’association du Pôle agro-alimentaire de l’Isère, le Département développe des circuits de commercialisation alimentaires de territoires.

    La marque ISHERE déployée par cette filière garantit une juste rémunération pour les producteurs agricoles de l’Isère et assure aux consommateurs l’origine locale et la qualité (AB ou HVE 3). Avec Grenoble-Alpes Métropole, l’objectif du Département est de proposer une offre de produits ISHERE dans les magasins de proximité de l’agglomération grenobloise, grâce à des circuits logistiques optimisés : regroupement des produits sur le MIN (Marché d’Intérêt National) de Grenoble et livraison avec des véhicules à faibles émissions.

    Le Département de l’Isère a introduit 34 % de produits locaux et 26 % de produits bio (en grande partie originaires de l’Isère) dans les repas des collégiens et obtenu le label Ecocert – En cuisine pour ses huit cuisines mutualisées. Il propose aux communes de mutualiser ses procédures d’achat public de produits locaux (bio ou autres).

Entreprises :

  • Paniers locaux livrés chez nous

    Le service public Eaux de Grenoble a mis en place un partenariat avec le fournisseur Zesti, qui permet aux salariés de commander des produits de leur choix, de saison et issus de circuits courts car tous les produits proviennent d'un rayon inférieur à 50 km de Grenoble. Ces produits sont ensuite livrés dans nos locaux. Il est possible de commander des fruits, des légumes ou même des produits traiteurs. Zesti veille à la réduction des emballages et récupère les contenants en verre que nous gardons à l'entreprise pour les réutiliser par la suite. Les employés sont ravis de la qualité des produits !

    En savoir plus