Défis par thèmes

© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

10.1 - Frais, de saison, bio et local

Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• Je mange / j'achète des produits frais, de saison, bio et locaux.
• Je soutiens par mes achats les filières de production, de transformation et de distribution de l’alimentation bio et locale (AB, AOP, IGP, IsHere) et les magasins de producteurs.

Exemples d'actions pour les Entreprises :
• Je pérennise le rayon "IsHere" de mon point de vente.
• Je diversifie mes approvisionnements pour introduire des produits locaux et/ou certifiés AB.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Collectivités :

  • © Valérie Gaillard

    Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT)

    Manger mieux, plus sain, bio et local, tout en respectant le travail des agriculteurs : c’est l’objectif du PAIT, le Pacte Alimentaire Inter-territorial. Pour y parvenir, un travail de réflexion et de coopération est mené au carrefour de plusieurs domaines (agriculture, consommation, restauration collective, consommation) par la Métropole et d’autres collectivités, associations et entreprises du bassin grenoblois.
    Parmi les objectifs : produire au maximum notre alimentation sur notre territoire et démocratiser l’accès au manger sain et local à toutes les tranches de la population.

  • © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

    Cultiver en ville : fermes urbaines et jardins partagés

    En collaboration avec Grenoble-Alpes Métropole et la ville d’Échirolles, l’objectif est d’encourager la naissance et le développement de fermes urbaines, jardins partagés et jardins sur les toits.
    Ce dispositif prévoir d’ores et déjà :
    • L’évaluation pour une nouvelle ferme coopérative sur le territoire GrandAlpe.
    • L’ouverture du Bar Radis, proposant la production et la consommation sur un toit dans l’éco-quartier Flaubert.
    • La plantation d’un nouveau verger à la Bastille.

  • © Frédérick Pattou / Département de l'Isère

    Produits locaux, responsables et équitables identifiés par la marque ISHERE

    En collaboration avec Grenoble Alpes Métropole et des intercommunalités, les quatre chambres consulaires et l’association du Pôle agro-alimentaire de l’Isère, le Département développe des circuits de commercialisation alimentaires de territoires. La marque ISHERE déployée par cette filière garantit une juste rémunération pour les producteurs agricoles de l’Isère et assure aux consommateurs l’origine locale et la qualité (AB ou HVE 3). Avec Grenoble-Alpes Métropole, l’objectif du Département est de proposer une offre de produits ISHERE dans les magasins de proximité de l’agglomération grenobloise, grâce à des circuits logistiques optimisés : regroupement des produits sur le MIN (Marché d’Intérêt National) de Grenoble et livraison avec des véhicules à faibles émissions.
    Le Département de l’Isère a introduit 34 % de produits locaux et 26 % de produits bio (en grande partie originaires de l’Isère) dans les repas des collégiens et obtenu le label Ecocert – En cuisine pour ses huit cuisines mutualisées. Il propose aux communes de mutualiser ses procédures d’achat public de produits locaux (bio ou autres).