Défis par thèmes

© Pascale Cholette

9.1 - Moins de 5kms ? A pied et à vélo !

Exemple d'action pour les Citoyens :
• Je passe aux « modes actifs », marche à pied, trottinette, vélo, pour tous mes déplacements de moins de 5 kms.

Exemples d'actions pour les Institutions :
• Je favorise la pratique du vélo (service de location, mise en place d'offres d'essais, d'offre de stationnements sécurisés, formation de remise en selle, ateliers de réparation, calculateur d'itinéraire multimodal, etc.).
• J'accélère le développement des pistes cyclables sécurisées pour tous.
• Je passe aux "modes actifs" : marche à pied, trottinette, vélo.

Exemples d'actions pour les Entreprises :
• Je livre/me fournis en mobilité active et socialement responsable.
• Je mets en place des garages à vélos sécurisés, une flotte de vélos d’entreprise, des ateliers de sensibilisation/formation de remise en selle, réparation, etc.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Associations :

  • 10 000 pas? T'es cap ?

    Celui qui accomplit 10 000 pas en une journée et le partage en story Instagram en étiquetant notre compte Instagram REVE gagnera une récompense surprise. Ce défi est valable tout le mois de septembre, à vous de marcher!

    Voir les défis

Collectivités :

  • © Thierry Chenu / Ville de Grenoble

    Des aires piétonnes aux abords des écoles

    Avec « Place(s) aux enfants », la ville de Grenoble, accompagnée par Grenoble-Alpes Métropole, souhaite pacifier les abords des écoles grâce à la mobilité responsable, la piétonisation et la végétalisation des rues. Des espaces accueillants, attractifs et sécurisés, qui appellent au respect et au déplacement lent.

    Première phase d’intervention dès la rentrée 2021 :
    • 13 rues et abords d’école piétonnisés, signalés, marqués et meublés.
    Poursuite durant l’automne-hiver 2021-2022
    • Évaluation participative des 13 espaces.
    • Travail sur 22 sites en zones déjà piétonnes.
    • Études sur les sites plus complexes en vue de les améliorer.

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Plan Vélo : accélérer le développement du vélo en 2022 !

    Deux tiers de nos trajets de 1 à 5km sur le territoire sont aujourd’hui réalisés en voiture : pour notre santé, améliorer la qualité de l’air et réduire notre impact sur le climat, adoptons la marche et le vélo !

    La Métropole encourage la pratique du vélo à travers un plan d’actions ambitieux, comprenant le développement du réseau de pistes cyclables et des stationnements, l’entretien du réseau, la résorption des points noirs, l’encouragement à la pratique et à la remise en selle.

    A mi-2022, 25 km de « Chronovélo », pistes cyclables bidirectionnelles sécurisées sillonnent le territoire, au sein d’un réseau d’environ 200km d’aménagements cyclables en site propre (voies vertes et pistes séparées de la chaussée).

    Pour 2022, l’objectif est de :
    • 9 km de pistes cyclables supplémentaires, dont 8 km de pistes « Chronovélo »
    • 500 arceaux à vélo supplémentaires
    • 20 nouvelles consignes à vélos
    • 9000 « Mvélo+ » disponibles (vélo en location courte ou longue durée)

  • Les rues des écoles : Accès sécurisé aux enfants

    En proposant des rues apaisées, avec un éloignement de la circulation et du stationnement des véhicules motorisés, la Métropole cherche à encourager les mobilités actives, propices à une meilleure qualité de l’air, à la transition énergétique et à l’amélioration de l’autonomie et à la sante du plus grand nombre et financièrement accessible à tous.
    Depuis 2018, 7 communes ont déjà engagé des actions de piétonisation sur leurs territoires. En 2022, 8 écoles de l’agglomération, font actuellement l’objet de travaux de piétonisation sur leurs abords.

  • Des vélos en location accessible à tous (SMMAG)

    Mvelo+, service public de location de vélo, est passé de près de 20 000 jours de location en 2004 à 2.47 millions de jours de location en 2021. Le service Mvelo+ s’est étoffé depuis sa création il y a près de 20 ans et compte désormais près de 9000 vélos proposés à la location, 2300 places en consignes réparties sur près de 100 sites sur le territoire et propose un dispositif d’animation complet avec 350 animations réalisées en 2021.
    En 2022, cette dynamique se poursuit : des projets d’acquisition de vélo à assistance électrique pour accompagner le développement de la pratique sur la Métropole et le Grésivaudan, des développements de consignes, de nombreuses animations proposées

    En savoir plus

  • Plans de Mobilité Employeurs Communs (SMMAG)

    Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) accélérera en 2022 la mise en place des Plans de Mobilité Employeurs Communs (PdMEC, ex-PDIE) avec la collaboration des employeurs. L’objectif est de déployer 10 PdMEC sur cinq ans et de créer une émulation entre employeurs.
    Ce dispositif PdMEC intègre :
    • Les études d’accès et enquêtes de déplacements pour établir un diagnostic mobilité.
    • L’élaboration d’un plan d’action et de mobilisation.
    • La mise en place d’animations pour faciliter l’adoption des modes de déplacement socialement et écologiquement responsables.

    Et en 2022 : Le SMMAG participe au développement du PDMEC Inovallee.

    En savoir plus

Collectivités - Jeunes :

  • Sylvain Frappat

    Savoir rouler à vélo

    Les services Education Jeunesse, Sports et Action territoriale de la Ville organisent des animations autour de la pratique du vélo : pour accélérer l’apprentissage de l’éco-mobilité, il est prévu d’acquérir 60 vélos enfants, un tricycle adapté pour enfants en situation de handicap, 10 vélos adultes et une remorque ; cette flotte sera prêtée aux enfants non équipés de vélo personnel pour qu’ils puissent facilement participer aux cycles d’apprentissage en temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire ; ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

Entreprises :

  • © Sicklo

    Sicklo engagé dans la mobilité de demain

    Sicklo propose un service de cyclologistique sur l'agglomération Grenobloise. lls livrent des plats à domicile provenant des restaurants ainsi que des colis pour les particuliers et ils réalisons l'approvisionnement de marchandises pour des entreprises.

    Ils proposent également des prestations de réparation vélo et un accompagnement/conseil aux professionnels pour amener une solution cyclo-logistique.

    En savoir plus

  • Nathalie Maraninchi

    126 nouvelles places de vélos à Air Liquide Sassenage

    Dans le but de promouvoir toujours davantage la mobilité douce de ses collaborateurs, le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide compte plus de 200 places de vélos sur son site ainsi que de nouveaux vestiaires afin de faciliter la venue par les collaborateurs en transport doux. Un nouveau parking de vélos sur 2 niveaux, comptant 126 places a été ajouté.
    Cette action s'accompagne d'animations mobilité régulières permettant tests et essais de vélos à assistance électrique afin d'accroître la communauté cyclise du Campus Technologies de Grenoble.

  • Air Liquide

    Air Liquide Sassenage continue sa promotion de la mobilité douce

    À travers plusieurs animations autour de la mobilité douce (tests de VAE, accessoires pour les déplacements domicile-travail en vélo avec des enfants, ateliers de maintenance des vélos, marquage des vélos...) le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide promeut la mobilité douce de ses collaborateurs grâce à son Plan de Mobilité Employeur dans le cadre de sa convention avec M'Pro. Ce plan comprend notamment : la mise à disposition de VAE de tests, des kits de sécurité pour la mobilité douce, un dispositif de covoiturage avec macaron et place de stationnement réservée, des réflexions autour de l'autopartage, etc.

  • Tournée à vélo pour l'entretien des espaces verts de Grenoble

    Pour une mobilité retrouvée et pour la réduction de son impact environnemental, Id Verde s'engage pour une capitale Verte. A l'aide d'un vélo électrique et d'une remorque, la structure propose d'entretenir les espaces verts au sein de la ville de Grenoble et dans la métropole. Les agents pourront transporter leur matériel, qui pèse environ 100kg, grâce au vélo-remorque. Par ailleurs, ils pourront se garer beaucoup plus simplement. Aujourd'hui en camion et demain à vélo !

  • L'année du vélo à Soitec

    Soitec propose à ses salariés un support via son intranet, ainsi qu'une communauté pour échanger sur les transports doux. Tous les jours, les salariés reçoivent une information liée aux vélos (partenariat crée avec des magasins locaux à côté de Soitec). Par ailleurs, deuis 2020, Soitec organise un jeu mensuel sur la mobilité douce afin de comptabiliser les kilomètres doux parcourus. Chaque mois, un prix du "vélotafeur" et d'autres prix pour les transports (bus, train,..) sont décernés !
    Enfin, le référent Plan de Déplacements Inter-Entreprise est à la disposition des salariés pour répondre à toute question.

  • Gare de Grenoble CAP : Objectif Employeur Pro Vélo !

    Le collectif de travail de la gare de Grenoble est engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro Vélo avec pour ambition d'être labellisé fin 2022. L'étape une de ce dispositif a consisté à rénover le local à vélos du personnel en place sur ce site. Finalité : doublement de la surface au sol du local, doublement et changement des arceaux à vélos de 20 à 40 places, sécurisation de l'accès du local, mise en place d'un éclairage adapté, local floqué aux couleurs d'OEPV, installation d'une station de réparation. Parallèlement à cette rénovation, de nombreuses actions sont mises en oeuvre : animations de marquage à vélo, remise en selle, participation au challenge mobilité régional etc.. Par ailleurs, la gare de Grenoble compte signer avec le SMMAG un Plan De Mobilité Employeurs d'ici la fin 2022 afin d'encourager les déplacements domicile-travail avec les mobilités partagés ou actives.

  • Déplacements à vélos dans une réserve naturelle protégée

    Eaux de Grenoble Alpes a récemment investi dans 2 vélos électriques pour ses salariés qui assurent la surveillance du site de captage de Rochefort, situé dans une réserve naturelle de plusieurs hectares. Autrefois effectués en voiture thermique, ces nombreux déplacements sont désormais réalisés à vélo. Un mode de transport décarboné et silencieux qui a aussi l'avantage de préserver la tranquillité des animaux présents sur le site, notamment pendant les périodes clefs de migration ou de reproduction.

Institutions publiques :

  • © Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

    Plans de Mobilité Employeurs Communs

    Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) accéléra la mise en place des Plans de Mobilité Employeurs Communs (PdMEC, ex-PDIE) avec la collaboration des employeurs. L’objectif est de déployer 10 PdMEC sur cinq ans et de créer une émulation entre employeurs.
    Ce dispositif PdMEC intègre :
    • Les études d’accès et enquêtes de déplacements pour établir un diagnostic mobilité.
    • L’élaboration d’un plan d’action et de mobilisation.
    • La mise en place d’animations pour faciliter l’adoption des modes de déplacement socialement et écologiquement responsables.

  • © Pascale Cholette

    Des vélos en location accessible à tous

    Metrovelo, service public de location de vélo, est passé de près de 20 000 jours de location en 2004 à 2, 4 millions de jours de location en 2020. Ce sont au total plus de 9000 vélos jaunes en location, visibles partout sur le territoire, et la gamme s’est élargie, avec des vélos à assistance électrique et des vélos cargos. 12 000 places de stationnements sécurisés ont par ailleurs été créées, ainsi que 13 parcs à vélos sécurisés dont la gestion a été confiée à Métrovélo.