Défis par thèmes

© Guillaume Rossetti / Grenoble-Alpes Métropole

5.1 - #Je suis consom'acteur

Exemples d'actions pour les Citoyens :
• J'achète d'occasion, j'emprunte ou je répare.
• Je n'achète rien de neuf pendant une année.
• Je m'informe sur la provenance de mes achats et leur impact environnemental (matières premières, fabrication, transport et fin de vie), je lis les étiquettes et apprends à connaître les labels.

Exemples d'actions pour les Citoyens - Associations - Entreprises - Institutions :
• J'achète local / Je choisis des fournisseurs locaux, éco-conçu, durable / choisis des fournisseurs ISO 14000.
• J'achète du papier et du bois PEFC (Pan European Forest Certification – gestion durable) ou FSC (Forest Stewardship Council).
• Je place mon épargne dans une banque éthique.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos défis ?

Consultez le catalogue des ressources !

Collectivités :

  • © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

    Vers l’achat et la consommation écologique

    Les institutions, entreprises, universités et centres de formation font face à la nécessité de revoir leur business plan en vue de prendre en compte le changement climatique : c’est la « redirection écologique ».

    La ville de Grenoble et le laboratoire de recherche Origens Media Lab analyseront le renouvellement créatif des instruments de pilotage utilisés par les gestionnaires des organisations publiques et privées.

    Le but : comprendre les facteurs d’accroissement de l’agilité et de leur résilience économique et écologique. Il s’agira aussi d’intégrer ces nouveaux outils dans les offres de formation des managers de demain.

  • Adoption du Schéma de promotion et d’achats socialement et ecologiquement responsables

    L’achat public métropolitain constitue un levier essentiel par le poids qu’il représente sur l’économie locale. La prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est un enjeu primordial des achats de la Métropole. Le Schéma de promotion et d’achats socialement et écologiquement responsables contient 20 engagements de la métropole autour des 3 piliers du développement durable, avec un objectif double pour 2026 : atteindre 100 % des marchés intégrant des dispositions environnementales et 40 % de marchés comprenant des dispositions à caractère social.

    Pour en savoir plus sur le SPASER :

    En savoir plus

Entreprises :

  • Pour des achats de proximité et solidaires

    La vie d'une coopérative d'autopartage est riche en contact avec prestataires de services et de fournisseurs. Acheter local et durable peut donc avoir un impact non négligeable sur la vie économique du territoire et la diminution de la pollution liée aux déplacements et livraisons. Dans cette optique Citiz-Alpes Loire souhaite requestionner certains liens fournisseurs et approfondir ceux déjà existants localement. Ils visent ainsi à intégrer une dimension d'impact social et solidaire dans cet objectif.

    En savoir plus

Institutions publiques - Jeunes :

  • « Le revers de mon look »

    A partir de l’exposition de l’ADEME « le revers de mon look », les animatrices du pôle jeunesse ont créé un jeu de piste pour sensibiliser les jeunes. Quels impacts environnemental et social ont les vêtements dans le monde ? L’idée était de faire comprendre le circuit du textile et ses conséquences (pollution, condition de travail difficile, intérêt seulement économique de certaines entreprises...) mais aussi que les jeunes proposent et imaginent des alternatives à la consommation actuelle. Une trentaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont participé à ce jeu de piste et ont ainsi ont pu s'interroger sur leur propre manière de consommer et d'en connaître les impacts.