Agenda

Les KAPS passent au Vert

J'agis Animations, projections et ateliers Balades, visites et inaugurations

L'initiative vise à sensibiliser les jeunes à l'écologie et à leur montrer qu’il est tout à fait possible de devenir acteur et actrice de la lutte contre le dérèglement climatique.

La sensibilisation aux habitudes de vie, aux comportements et à la consommation respectueuse de notre environnement et soucieuse du développement durable ne peut être efficace que si elle irrigue tous les territoires et toutes les classes sociales qui composent notre société y compris celles qui ne se sentent pas forcément intéressées ou concernées par ces thématiques.

Fermement convaincus du caractère crucial de cette thématique et de la nécessité impérieuse de changer nos habitudes collectivement, les projets KAPS situés non seulement dans les quartiers politique de la ville mais aussi au sein du campus universitaire, sont une plateforme adéquate pour sensibiliser à ces problématiques au-delà des publics habituellement touchés. Par le biais de leurs actions solidaires, les kapseurs peuvent permettre à leurs voisins et voisines de s’emparer de sujets qui peuvent parfois leur paraître éloignés de leur quotidien, tels que l’écologie.

Ainsi, l'événement “Les KAPS passent au vert” est un moyen de sensibiliser les jeunes de 11 à 30 ans à l’importance de l’écologie et de leur montrer qu’à leur échelle il est tout à fait possible de devenir acteur et actrice de la lutte contre le dérèglement climatique. Le projet a tout d'abord été imaginé pour sensibiliser les jeunes issus des quartiers populaires aux enjeux liés à l’écologie, en leur permettant de découvrir les petits gestes du quotidien que chacun.e pourra reproduire chez soi. Cependant, puisque les quartiers prioritaires ne sont pas les seuls espaces ouverts aux kapseurs - en témoigne le nombre d’actions portées au sein de la résidence KAPS Condillac - nous entendons également viser un public étudiant. Notre objectif est de faire en sorte que les étudiants, population de plus en plus touché.e par la précarité, puissent eux aussi être sensibilisés aux éco-gestes et à l’éco-citoyenneté. Finalement, l’évènement permettra à deux jeunesses qui ne se croisent pas beaucoup de partager des moments de convivialité, de débattre et de se former ensemble autour des enjeux de l’écologie.

Informations pratiques

  • Du 10/10/2022 09h00 au 15/10/2022 19h00
71 bis Avenue Rhin et Danube, 38100 GRENOBLE
Accès PMR : Oui
Capacité : 30 Personne(s)

Organisateurs

  • AFEV