Agenda

Association "Oeuvrières et Oeuvriers d'un Monde Meilleur" (OOMM)

Une belle Utopie réaliste pour notre Territoire

Je pense Conférences, congrès et séminaires

Ensemble, vers une Métropole “de pleine Vocation, écologique et du bien vivre, pour toutes et tous ?
Rencontre citoyenne invitant à une vision inspirante du Travail et de Société, pour un Monde meilleur : et si, pour mieux agir, nous osions rêver ensemble en ce sens, notre Territoire en Transition ?

Du global au local, du local au global… Face aux mutations en cours, tous azimuts, semblant bien trop souvent nous emmener vers le pire, face aux défis cruciaux du 21ème siècle, comment imaginons-nous l’avenir de notre Territoire ?

Au sein de quel Territoire, quelle Société, quel Monde et avec quelles vies, individuelles et collectives, voulons-nous vivre demain qui commence dès aujourd’hui ? En « changeant simplement le pansement », ou en « pensant le changement » de nos Modèles, « vers le haut » ? Et si nous faisons ce dernier choix, visionnaire et audacieux, comment le mettre résolument en œuvre jusqu’au plus près de nous, pour relever tous nos défis majeurs ?

De nos constats d’aujourd’hui et un autre regard sur la crise, cette rencontre citoyenne prospective invite à des prises de conscience, à se projeter et à échanger, autour d’une vision inspirante du travail et de la société, pour un monde meilleur : une société « de pleine Vocation », écologique et du bien vivre pour toutes et tous, réellement « riche pour tout le monde et riche de tout son monde ».

Et si, ensemble, nous osions rêver grand en ce sens, le devenir de notre Territoire en Transition, un Territoire « de pleine Vocation », pour agir mieux et puissamment ? Un Territoire pionnier, d’innovation et d’expérimentation, écologiques et sociétales, où refaire positivement Communauté, Société et Humanité… Et si une nouvelle vision, (ré)enchantée et réinventée, du Travail, « Travail-Vocation » plutôt que « travail-emploi », pouvait contribuer de façon décisive, à réaliser ce rêve ? Une magnifique « cheville œuvrière » vers le meilleur, amplifiant partout la Transition, permettant d’en changer puissamment d’échelle et à chacun-e de s’épanouir, œuvrière et œuvrier au service d’un Territoire où il fait bon vivre pour toutes et tous, du cœur à l’ouvrage, tout en prenant soin de la Terre.

Un doux rêve de « Bisounours » qui peut sembler si loin de nous, une telle œuvre enthousiasmante, individuelle et collective, ou une belle « Utopie réaliste », fantastique possible à portée de main, même si encore en devenir et à co-créer ensemble ?... Car cette réalité est largement déjà là, dans le meilleur de notre ancien Modèle et dans la multitude d’initiatives alternatives, plus ou moins anciennes, nouvelles ou potentielles, déjà orientées en ce sens, comme on peut le voir sur notre Territoire. Des initiatives ne demandant qu’à être valorisées et généralisées pour devenir ainsi notre nouvelle vision, notre nouveau Modèle, notre nouvelle « norme » et réalité, personnelle et partagée…

Ces initiatives ont déjà plus qu’amplement ouvert la voie. Il est maintenant vraiment temps de faire plus que de nous en inspirer. Et si nous allions plus loin encore ? Et si notre Territoire, oh combien souvent pionnier, en faisait son horizon et son projet pour les années à venir ? Et s’il se proposait de l’expérimenter pour relever tous ses défis ? Un horizon et un projet enthousiasmants, potentiellement fédérateurs et créateurs d’une invention et œuvre collectives, de la fin d’un Monde à un nouveau Monde, meilleur... À nous, citoyennes et citoyens, si nous le voulons, de le choisir, de le décider et de nous en donner les moyens, individuellement et collectivement, politiquement... À nous d’oser !... Car la Transition/bifurcation « vers le meilleur » se fera tou-te-s ensemble ou ne se fera pas...

Une Rencontre citoyenne proposée pour nous permettre d’envisager ce meilleur.

Informations pratiques

  • 02/12/2022 19h00 | 21h30
Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux, 38000 GRENOBLE
Accès PMR : Oui
Capacité : 160 Personne(s)

Organisateurs

  • "Oeuvrières et Oeuvriers d'un Monde Meilleur" (OOMM)