Agenda

Nos voisins les vivants, biodiversité en crise

Quand la biodiversité entre en crise. Exposition du Muséum de Grenoble.

L'exposition Nos voisins, les vivants, labellisée Grenoble Capitale Verte Européenne, invite à (re)découvrir la richesse du vivant. Elle donne à voir la formidable complexité des mécanismes qui ont conduit à l'élaboration de ce tissu du vivant dont Homo sapiens est membre. Aujourd'hui, après avoir surmonté cinq crises majeures au cours d'une histoire longue de 3,5 milliards d'années, le vivant et ses dynamiques sont de nouveau soumis, à très court terme, à différentes menaces. Sommes-nous au seuil d'une nouvelle extinction de masse ?

Les spécimens exposés, tous issus des collections du Muséum, illustrent la richesse et la diversité du vivant. Ainsi, aux côtés d'espèces dites « communes » (un pic-vert, des sauterelles, des escargots, un brochet...), on croise, entre autres, un crabe araignée géant du Japon, , des insectes mangeurs de bois mort, un toucan toco, de jolies mousses, un iguane des Galápagos, un nautile, des algues marines, un piranha rouge, des plantes carnivores aquatiques et un énigmatique protée.

La présentation de fossiles donne un aperçu de la formidable diversité des espèces qui ont peuplé la Terre depuis l'apparition de la vie, il y a 4,5 milliards d'années, et témoigne des extinctions passées.

Des spécimens rares d'espèces menacées ou disparues ou envahissantes viennent illustrer les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le vivant : cerf de Corse, oryx algazelle, glaucope cendré (oiseau), conure de Caroline (oiseau), partulas de Tahiti (escargots), tourte voyageuse (pigeon migrateur)...

Les trois objectifs de l'exposition

Replacer les humains dans le tissu du vivant, créer de la proximité et de l'attention envers les autres espèces avec lesquelles nous partageons l'espace.

Alerter sur l'érosion de la biodiversité et les enjeux associés.

Donner à voir et à vivre des pistes d'actions concrètes pour donner envie d'agir. Tout en vulgarisant des notions scientifiques d'un bon niveau, l'ensemble des vitrines et des dispositifs sera universellement accessible, notamment aux plus jeunes. L'exposition intègre un jeu d'exploration pour tous les publics à partir de 7 ans et un espace dédié à la petite enfance.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Du 22/10/2022 au 27/08/2023
Muséum d'Histoire Naturelle, 38000 GRENOBLE