Agenda

Clément Ségissement

Parade-Spectacle de clôture des 34es Rencontres du Jeune Théâtre. À la recherche de la dernière banquise.

Je pense Animations, projections et ateliers Evènements culturels et artistiques

La parade-spectacle de clôture « A la recherche de la dernière banquise » sur le thème du changement climatique. Le spectacle clôturera les 34es Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

La parade-spectacle de clôture des Rencontres sera un des moments clefs des 34es Rencontres du Jeune Théâtre Européen. Elle permettra aux 100 jeunes comédiens de travailler ensemble, toutes nationalités mêlées sous la direction d’un collectif de plus de 10 artistes, lui-même européen, à la réalisation d’un spectacle de rue et de plein air. La problématique de la fin d’un monde et de sa renaissance dont le changement climatique est un exemple contemporain sera donc abordée. Nous prendrons appui sur ce matériau et son extrême richesse pour en nourrir le scénario que nous allons construire avec les troupes invitées aux Rencontres. Lors d’ateliers quotidiens (jeu d’acteur, commedia dell’arte, voix et chant, danse, arts du feu…), les jeunes comédiens travailleront tout au long de la semaine sur le thème du changement climatique et ses conséquences : montée des eaux des océans, sécheresse et canicule, famine… Synopsis : Le Dernier ours Nanuq, le dernier ours polaire, mi-ours, mi-dieu, est sur le point de mourir. Il souffre d'un mal étrange : son cœur, tout comme la banquise où il vit, fond à grande vitesse. À bout de force, il est recueilli par une jeune fille, qui se prend d'amitié pour lui. A la recherche d'un lieu où l'ours pourrait guérir et vivre, ils parcourent une terre que ravagent le réchauffement climatique et les crises qui l’accompagnent. Leur quête les conduit à découvrir que la maladie qui ronge Nanuq n'est peut-être pas sans conséquences pour la société des hommes. Ou alors, est-ce l'inverse ? L'Homme est-il à l'origine des maux de Nanuq ? Leurs destins sont-ils liés ? Le Dernier ours est un conte initiatique mêlant théâtre, danse, chant et arts du feu. Il interroge le rapport de l'Homme à la nature. Il est réalisé par 110 jeunes comédiens venant de 9 pays, et mis en scène par un collectif de 15 artistes européens. Dans les rues de Grenoble : La parade commencera place Félix Poulat et devant l’église Saint-Louis. L’Ours et les acteurs mèneront le public à travers places et rues du centre-ville : Place Grenette, Grande Rue, Rue Barnave, place Naotre-Dame. Ils arriveront ensuite au Théâtre de Verdure du Musée pour y présenter le spectacle final des Rencontres. Distribution • Une production du Créarc, avec les participants des Rencontres. • Direction artistique : Romano Garnier et Fernand Garnier. • Avec le collectif d’artistes et de metteurs en scène : Alberto Ferraro, Jordi Forcadas, Max Lebras • Costumes et Maquillage : Nathalie Gueugue. • Danse : Diana Mick • Voix et chants : Stefania Lo Russo. • Arts du feu : Axel Tuscher et membres de la compagnieHistoires 100 Fins. • Régie : Gaspard Mouillot, Thomas Borrel.

Informations pratiques

  • 09/07/2022 21h30 | 23h30
Grenoble : Place Félix Poulat, Place Grenette, Grande Rue, Place aux Herbes, Rue Barnave, Place Notre-Dame, Théâtre de Verdure près du Musée de Peinture, 38000 GRENOBLE
Accès PMR : Oui
Capacité : 4998 Personne(s)

Organisateurs

  • Créarc