Agenda

© Laure Tonin/m'A Isère

Résidence d'architecture - Cheminement d'un fragment urbain

Je rêve Evènements culturels et artistiques

La résidence d’architecture est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire (ou diplômé en architecture) accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés.

La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.

A l’extrémité du massif de Chartreuse, la Bastille est un éperon rocheux au nord du centre historique de Grenoble. Le site du Rabot niché sur un plateau intermédiaire est perçu comme un lieu « réservé » à ses seuls habitants, les étudiants, étant devenu universitaire dans les années 60.

La mixité des fonctions et des époques, donjon du XVe, fort militaire, puis cité étudiante, dont les bâtiments classés sont répartis sur huit hectares, invite à une analyse prospective et à la réinterprétation des lieux.

Offrant un panorama unique sur la ville de Grenoble et le grand paysage des montagnes environnantes, sa position est exceptionnelle. La fermeture imminente de la cité U en 2023/2024 constitue l’occasion d’une mutation du site, articulant les enjeux urbain et patrimonial.

Difficilement accessible car peu desservi par les transports, il pâtit de l’absence d’un projet susceptible de susciter une réflexion capable de valoriser son patrimoine bâti, de renouveler l’approche des problématiques d’habiter la pente et de ménager la richesse de sa biodiversité.

Les thématiques de mémoire et d’identité s’inscrivent naturellement dans ce lieu où les résidents seront invités à mettre en récit le site, à créer un parcours inédit et un cheminement qui le relie à la ville, à rechercher et expérimenter ses possibles évolutions, à l’ouvrir aux différents usagers et habitants de l’agglomération. Le binôme devra concevoir, produire et imaginer des représentations de ce que pourrait devenir le site du Rabot.

L’enjeu de la résidence est d’illustrer l’amplification et la diversification des usages du lieu afin qu’il trouve sa dimension métropolitaine.

A partir de ses qualités paysagères et de son bâti de caractère, les représentations à créer devront être coconstruites, inventives et partageables avec un public très divers, pour révéler les potentialités du lieu dans son territoire. Évoquer des espaces créatifs, pour mettre à profit ses multiples ressources, composer avec ses paradoxes, permettra de ne plus le considérer comme un site centré sur lui-même mais comme une destination à l’échelle de la Métropole.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Du 01/03/2022 au 31/05/2022
Résidence le Rabot, 11 rue Maurice Gignoux, 38000 GRENOBLE

Organisateurs

  • Maison de l'Architecture de l'Isère