Actualités

Rechercher une actualité

Résultats de la recherche

  • Au Lycée horticole Grenoble Saint-Ismier, trois jours pour faire avancer l’agriculture urbaine

    Je pense

    Quelle place et quel rôle pour l’agriculture en ville ? Avec quelles techniques, et quel impact sur la santé ? Le Lycée Horticole Grenoble-Saint-Ismier se saisit de ces questions en organisant du mercredi 18 au vendredi 20 mai l’édition 2022 de l’Ecole d’Eté de l’Agriculture urbaine, son rendez-vous annuel international. Trois jours de réflexion et visites de terrain pour contribuer à imaginer la ville de demain, avec des experts nationaux et internationaux venus notamment du Québec, territoire pionnier de l’agriculture urbaine. Entretien avec Françoise Garguet, directrice adjointe du Lycée Horticole Grenoble-Saint-Ismier, et Thierry Repellin, directeur de son Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.

    En savoir plus

  • Vélo en folie à Seyssinet-Pariset

    Je pense | J'agis

    Pour mettre le vélo à l'honneur sous toutes ses formes : une fête familiale en musique pour faire du vélo, parler vélo, réparer son vélo, rêver de voyages à vélo... Défis, démos, ateliers, vélos rigolos et spectacles ! Retour en images sur la fête du vélo à Seyssinet-Pariset.

    En savoir plus

  • Les élèves de l'école Simone Lagrange relèvent le défi des énergies positives !

    J'agis

    Chaque année, la Métropole grenobloise propose un défis aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable. Cette année, les CM1 et CM2 de l'école Simone Lagrange (Grenoble) ont relevé le défi des énergies positives !

    En savoir plus

  • Une expérience inédite : bivouaquer à la Bastille !

    J'agis | Je rêve

    Venez passer une nuit immersive dans un environnement naturel aux portes de la ville et de la montagne ! À partir de ce soir, vous pourrez dormir à la Bastille ! Entre ville et montagne, une aire de bivouac temporaire a été installée au sommet de la Bastille pour une durée de 5 mois.

    En savoir plus

  • Semaine du Développement Durable au FC Grenoble Rugby

    J'agis

    Pour la deuxième année consécutive, le FCG organise une Semaine du Développement Durable afin de sensibiliser ses joueurs et adhérents, ainsi que le grand public, aux enjeux de la transition écologique. Coup d’envoi ce lundi 2 mai.

    En savoir plus

  • Philippe Lebeaux, pour l’amour des collemboles

    Je rêve

    Il participe jeudi 14 avril à une journée « Sols et biodiversité » organisée par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe. Certaines de ses œuvres sont présentées au Muséum de Grenoble dans le cadre de l’exposition Les Petites Bêtes du Sol jusqu’au 29 avril. Depuis quinze ans, le photographe et vidéaste Philippe Lebeaux met en lumière la biodiversité du sol. Depuis sa « rencontre » en 2006 avec des collemboles. Portrait.

    En savoir plus

  • À Grenoble, bientôt un nouvel Observatoire pour participer à la sauvegarde de la biodiversité locale

    Je pense

    Alors que la disparition des espèces s’accélère, le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe organise une journée «Sols et biodiversité» le 14 avril au Museum de Grenoble et lance officiellement l’Observatoire de la Biodiversité Grenoble-Alpes. Interview du professeur François Pompanon, du Laboratoire d’Ecologie Alpine de l’Université Grenoble-Alpes.

    En savoir plus

  • "Accordez vos vélos !" Une tournée bas carbone au départ de Grenoble Capitale Verte de l’Europe

    Je rêve

    Musiciens, chef d’orchestre, instruments… tous à bicyclette ! C’est l’orchestre Les Forces Majeures qui s’apprête à partir sur les routes, du 10 au 24 avril, de Grenoble à Genève. Une tournée « bas carbone » baptisée « Accordez vos vélos ! ». Au programme : 250 kilomètres à vélo, et près de 25 concerts dans 20 villes-étapes. Coup d’envoi avec une déambulation musicale dans les rues de Grenoble Capitale Verte de l’Europe dimanche 10 avril.

    En savoir plus

  • Le Grenoble CivicLab récompense 4 projets !

    Je pense

    Démarré en novembre dernier, le Grenoble CivicLab a vu se former 13 équipes qui ont embarqué au long cours pour concevoir leur solution relevant les 4 grands défis proposés par les partenaires de l’évènement. Après plusieurs mois de travail, chaque groupe présentera son concept au public le 14 avril prochain. A l’occasion de cette soirée, le jury remettra les 4 prix aux équipes lauréates.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actualités