Actualités

© Grenoble Alpes Métropole
2ème semaine du challenge "4 semaines pour réduire mes consommations d’électricité (et ma facture)" !
J'agis
Publié le 01/04/2022
Le challenge pour réduire ses consommations d'électricité se poursuit, avec une 2ème mission consacrée en premier lieu à un auto-diagnostic : combien d'appareils électriques ou électroniques peuplent mon logement, et combien de veilles cachées ?
Avec le constat suivant : en moyenne, un foyer français possède une centaine d'appareils électriques et électroniques ! Et entre 15 et 50 d'entre eux restent en veille quand ils ne sont pas utilisés.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».
Mises bout à bout, les consommations en veille des appareils électriques et électroniques, bien que faibles prises individuellement, représentent en moyenne de 300 à 500 kWh par an, soit plus de 10 % de la facture d'électricité spécifique. Ce qui représente un coût de plus de 100 € par an pour un ménage. Au niveau collectif, les appareils en veille représentent en France la consommation de deux réacteurs nucléaires ! Pourquoi consommer de l'électricité qui ne rend aucun service ? Éteindre les veilles permet aussi de préserver le matériel.
Les actions proposées pour diminuer ces consommations :
• installer des multiprises à interrupteur (une offerte dans le kit d'économie d'énergie),
• installer une prise programmable pour éteindre sa box internet,
• régler la veille de son ordinateur,
• utiliser le programme éco de son lave-vaisselle (et supprimer le cycle de séchage !),
• faire ses lessives à basse température (une lessive à 30°C consomme 3 fois moins qu'à 90°C),
• éviter le sèche-linge qui est très énergivore...
Certains vont même plus loin : un participant au challenge a partagé son expérience de cuisine avec un four solaire ! (photo ci-contre)
La 3ème mission est déjà lancée, il s'agit de s'attaquer à un poids lourd de la consommation d'électricité de notre cuisine...le frigo/congélo !