Actualités

© Mathieu Nigay

"Pales à modeler" : en quête d’une seconde vie pour les pales d’éoliennes

J'agis

Publié le 28/03/2022

Comment donner une seconde vie aux pales des éoliennes après leur démantèlement ? La Casemate, Gaz Électricité de Grenoble et les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ont réfléchi à la question et proposent, du lundi 28 mars au vendredi 1er avril, une exposition et un mini-hackaton pour passer à l’action.

C'est un enjeu des années à venir : imaginer une seconde vie aux pales d'éoliennes, ces monstres de 20 à 60 mètres de long en moyenne. Les premières éoliennes installées à une échelle industrielle depuis le début du XXIème siècle arrivent en effet progressivement en fin de vie. D'ici 10 ans, nombre d'entre elles seront retirées du réseau.

Que reste-t-il quand on a démantelé une éolienne ? 93 à 98 % d'acier (utilisé pour le mât) et de béton (base et fondation), totalement recyclables. Les 2 à 7 % restants constituent les pales des éoliennes. Elles sont faites de matériaux composites (fibre de verre, de carbone, résine...) qui présentent l'avantage d'être légers et résistants, mais sont par ailleurs bien plus difficiles à traiter.

Des solutions de recyclage (mécanique, thermique, chimique) et de réemploi existent, toutefois. Elles demandent à être développées industriellement. A Amsterdam ou Copenhague, où ces projets sont déjà à l'étude depuis quelques années, on trouve ainsi parfois des toboggans ou abribus issus de pales d'éoliennes.

Dans le cadre du mois de l'énergie de Grenoble Capitale Verte de l'Europe, Gaz Électricité de Grenoble, La Casemate, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble proposent donc une semaine de réflexion croisée sur les enjeux du réemploi des pales, financée avec le soutien du fonds Coup de Pouce Vert de Grenoble Capitale Verte de l'Europe.

Inauguration de l'évènement "Pales à modeler"Voir l'image en grand

Deux temps forts :
Une exposition, du lundi 28 mars au 1er avril, à La Casemate : pour imaginer à quoi pourraient ressembler la seconde vie des pales d'éoliennes, les étudiants du Master 1 « Design, Résilience, Habiter » de l'Ensag-UGA exposent des propositions de design, du plus onirique au plus concret.
Et pour transformer ces concepts en graines de business model, tous les cerveaux sont invités à participer à un mini hackathon de deux jours. Élus, chercheurs, étudiants et experts de tous horizons sont les bienvenus à ce sprint créatif pour tenter de trouver des filières viables de réemploi des pales d'éoliennes.

En savoir plus

Toute l'actualité