Actualités

© Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble
"Comme un rayonnement", un solo de danse éclairé à la force des mollets
Je rêve
Publié le 18/03/2022
Il fallait pédaler pour voir Lola Potiron danser son solo baptisé « Comme un rayonnement » jeudi 17 mars, à la Boutique Alimentation Générale Artistique, 123 Cours Berriat à Grenoble.
Sur scène : quatorze sources de lumière (projecteurs au plafond, sur les murs, réglettes au sol, etc), toutes reliées à deux vélos d'appartement d'un nouveau genre : leurs pédaliers entraînent une génératrice électrique et, ce faisant, produisent du courant.
C'est Gérald Rieux qui les a fabriqués dans son garage. Membre du Collectif Science d'Eybens, il les avait déjà présentés à des fins pédagogiques à la Fête de la Science en 2021, entre autres. « Ces vélos permettent de prendre conscience de la quantité d'énergie que nous consommons », explique cet ingénieur en retraite, « car on consomme 300 wattheures par habitant en moyenne en France à domicile, mais le vélo, lui, fournit un maximum de 100 wattheures quand on pédale en continu ! ».
« Nous voulions un dispositif autonome, et nous aimions l'idée d'inviter le public à créer lui-même l'énergie, en ce mois de mars consacré au thème de l'énergie dans le cadre de l'année Grenoble Capitale Verte de l'Europe », précise de son côté Youtci Erdos, co-chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Scalène. Quatre spectateurs se sont donc relayés sur les vélos de Gérald Rieux pour éclairer la performance de Lola Potiron.
Bénéficiaire du fonds « Coup de Pouce Vert », la Compagnie Scalène a prévu d'investir l'ancienne épicerie du 123 Cours Berriat à plusieurs reprises, en 2022, avec des propositions artistiques. Du 7 au 15 octobre, elle y organisera aussi la 4ème édition d'Ouverture Exceptionnelle, un festival qui redonne vie aux boutiques abandonnées du quartier en en confiant les clés pendant 10 jours à des artistes.