Actualités

© Association de la Régie de Quartier Grenoble Villeneuve-Village Olympique-Vigny Musset
Une journée pour promouvoir le réemploi à la Villeneuve de Grenoble
J'agis
Publié le 11/03/2022
« Réemployez ICI ! Rien ne se perd, tout se récupère et se transforme ». Ce samedi 12 mars, de 9h30 à 17h, l’association de la Régie de Quartier Grenoble Villeneuve-Village Olympique-Vigny Musset organise une première journée dédiée au réemploi au sein de son tiers-lieu ouvert l’an dernier : La Machinerie.
Une journée d’ateliers pour apprendre à fabriquer des produits ménagers écologiques, à coudre avec des tissus recyclés, et à réparer des appareils électroménagers au Repair Café de la Machinerie. Voilà ce que propose l’association de la Régie de Quartier Grenoble Villeneuve-Village Olympique-Vigny Musset ce samedi. Au programme également : une exposition d’objets issus du réemploi, avec des créations 100 % made in Villeneuve. L’occasion enfin de découvrir la boutique de réemploi Pêle Mêle et ses objets du quotidien à tout petits prix.
Avec cette initiative, la Régie de Quartier Grenoble entend susciter des échanges autour de nos modes de consommation et du réemploi. Elle espère aussi faire découvrir au plus grand nombre La Machinerie, son tiers lieu ouvert l’an dernier au 11 rue des peupliers à Grenoble.
Dans ce local de 380 m2, situé au rez-de-chaussée du parking silo Arlequin, l’association a implanté une conciergerie de quartier, un espace de bricolage et un « fablab » (avec accès à toutes sortes d’outils, notamment pilotés par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets), un espace de médiation numérique pour se former ou avoir accès à de l’équipement numérique, une « outithèque » (prêts d’outils), et enfin une boutique de réemploi, le « Pêle Mêle » pour donner ou acheter des objets de seconde main.
Lieu de rencontres, de partages, et d’expérimentation, La Machinerie se veut aussi un espace convivial. Elle propose toutes les semaines des ateliers de programmation informatique, de fabrication d’objets et produits d’entretien écologiques, de teinture de textile, couture, broderie, ainsi qu’un Repair café pour apprendre à réparer le petit électroménager.
C’est une enquête réalisée en 2018 auprès des habitants, des associations et des entreprises du quartier, suivie d’ateliers participatifs, qui a permis de construire le lieu tel qu’il est aujourd’hui, dans l’idée de construire les solutions avec les futurs usagers.
Implantée depuis 30 ans sur les quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny Musset, la Régie de quartier est une association loi 1901 et agréée Entreprise d’Insertion. Elle propose aux collectivités, bailleurs sociaux et entreprises de nombreux services (livraison, entretien et nettoyage de véhicules, tractage et affichage…), de la maintenance immobilière (petits dépannages, reprise sols et mur etc), de la rénovation de locaux, de la gestion des encombrants, ou encore de l’entretien des espaces extérieurs et du nettoyage.
Depuis 2019, la Régie a également lancé un service de conciergerie de quartier. Ce service a pour vocation de répondre, sur-mesure, aux besoins des habitants du quartier ou des entreprises pour améliorer leur cadre de vie et leur confort. Les usagers peuvent ainsi bénéficier de toutes sortes de services de proximité : livraison, enlèvement d’encombrants, aide pour l’entretien de son logement, dépannages et coups de main, difficilement pris en charge dans le cadre de prestations classiques, et ce dans un délai rapide. Elle peut également réaliser, avec sa conciergerie, des permanences au sein des entreprises, afin de proposer des services aux salariés.