Actualités

© AFEV

"Jeune, libre, et optimiste" : des idées pour s’engager en faveur du climat

Je rêve

Publié le 08/03/2022

« Vous avez envie de vous engager, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne des clés ! ». Voilà en substance le message que l’AFEV adresse aux jeunes de 13 à 25 ans de l’agglomération grenobloise. L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville organise la 4ᵉ édition de « Jeune Libre et Optimiste » : des ateliers et débats pour accompagner les jeunes vers des expériences concrètes d’engagement. Rendez-vous à La Chaufferie jeudi 10 mars de 15h30 à 22h.

C’est un chantier collectif pour faire découvrir aux 13-25 ans, de façon ludique, la diversité des formes d’engagement. L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville organise la 4ᵉ édition de « Jeune Libre et Optimiste ».

Un événement pour lequel elle s’associe cette année avec Les Francas de l'Isère, Ynove, Animafac, Conscience Impact Écologique, Les Mijotées, Génération Précarité, Big Bang Ballers, Cap Berriat, News FM, le Transfo, la Ville de Grenoble ou encore le Département de l'Isère.

L’idée consiste à proposer des expériences concrètes d’engagement, au moyen d’ateliers pratiques. En cette année 2022 où Grenoble est Capitale Verte de l’Europe, l’accent sera mis sur les actions pour le climat.

Le programme de cette 4ᵉ édition de « Jeune Libre et Optimiste » :

15h30 : Accueil du public à La Chaufferie, 98 rue Léon Jouhaux, Grenoble

16h-19h : Ateliers divers :
• Un atelier cuisine solidaire et zéro déchet pour apprendre à mieux manger et à consommer autrement.
• Un atelier cuisine végétarienne : préparation d’une chorba (soupe traditionnelle d’Afrique du Nord) végétarienne pour proposer des alternatives à la viande.
• Un atelier de fabrication de produits d’hygiène (dentifrice, crème pour les mains…).
• Un atelier radio au cours duquel les jeunes auront la parole.
• Une distribution alimentaire pour des jeunes en situation de précarité afin de sensibiliser à la question des inégalités.
• Des animations sportives pour encourager la mixité et l’ouverture au handicap dans le sport.

19h : Débat et propositions des jeunes en matière d’écologie et développement durable, d’éducation et de solidarité.

20h : Temps festif et convivial (dégustation de la chorba et des autres productions de l’atelier cuisine), et scène ouverte.

Les jeunes peuvent s’inscrire en amont aux ateliers à la Chaufferie, au Transfo, ou encore directement sur Facebook et Instagram, ou tout simplement le jour même sur place.

en savoir plus

Toute l'actualité