Actualités

Le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe interroge l’avenir des réseaux d’énergie urbains

Je pense

Publié le 07/03/2022

Quel avenir pour les réseaux d’énergie urbains, dans la perspective de la neutralité carbone ? C’est la question que se propose d’aborder le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe, en ce mois de mars consacré à l’énergie.

C’est un objectif gravé dans le marbre, depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015 : il s’agit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. De nombreux pays, dont la France, s’y sont engagés (à ce jour, l’accord issu de la COP 21 a été ratifié par 183 parties). Pour y parvenir, des mesures sont mises en place, comme l’électrification des mobilités, la rénovation thermique des bâtiments, ou le développement de l’autoproduction et l’autoconsommation d’énergie.

Quelles en seront les conséquences pour les réseaux d’énergie, chaleur, et gaz, en ville, notamment ? Avec des bâtiments plus sobres en énergie, plus autonomes, par exemple, la question du maillage des réseaux de chaleur et de gaz va se poser : faut-il les maintenir en augmentant le prix des abonnements au risque d’une fuite des abonnés ? Faut-il les rétrécir ici pour mieux les maintenir ailleurs au risque de priver des abonnés de leur approvisionnement usuel ? Quels enjeux politiques soulèvent ces questions et quels pourraient être les chemins
vers la neutralité carbone en 2050 ?

Des questions qui se posent avec une acuité particulière aux citoyens et aux collectivités locales. Propriétaires – au pouvoir limité – des réseaux d’électricité et de gaz, superviseurs du réseau urbain de chaleur lorsqu’il existe, prescripteurs et parfois financeurs de la transformation des bâtiments, chefs de file désignés de la neutralité carbone sur leur territoire, les collectivités locales sont à la croisée des tensions de la transition énergétique.

Le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe organise deux conférences pour partager les connaissances sur ces sujets et faire état des débats en cours :

Le mercredi 9 mars 2022, de 17h à 19h : « Du 20ème siècle à la neutralité carbone, état des lieux sur les réseaux d’énergie urbains ».

Conférence animée par Anne Dalmasso, professeure d’histoire contemporaine et Gilles Debizet, maître de conférence en Aménagement et Urbanisme, tous deux à l’Université Grenoble-Alpes.
Avec :
Christophe Bouneau, historien, Université Bordeaux Montaigne
Francois Ménard, sociologue, Plan Urbanisme Construction Architecture
Jacques Percebois, économiste, Université Montpellier
Daniel Florentin, géographe, MinesParisTech

A l’Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole, 3 Rue Malakoff, Grenoble et en ligne.

Je m'inscris Rejoindre le direct*

*lien valide uniquement le 09/03/2022, en direct à 17h.

Le mardi 29 mars 2022, de 17h à 19h : « Les réseaux d’énergie survivront-ils à la neutralité carbone ».

Avec :
Michel Derdevet, président du think tank européen Confrontations Europe et ancien
secrétaire général de Enedis,
Vincent Fristot, maire-adjoint délégué à la Transition Énergétique de la Ville de Grenoble
Pierre Verri, Vice-président chargé de l’air, de l’énergie et du climat de Grenoble-Alpes Métropole `
• Une personnalité de la sphère associative et citoyenne

En ligne et en présentiel. Lieu et lien d’inscription à venir.

Toute l'actualité