Actualités

© Nils Louna
Grenoble Alpes Tourisme se met au vert en 2022
Je pense
Publié le 05/03/2022
Conscient de l’opportunité que représente le titre de « Capitale Verte de l’Europe » pour renforcer l’attractivité du territoire, l’office du tourisme grenoblois, Grenoble Alpes Tourisme a imaginé un programme spécifique de visites guidées. Tout au long de l’année, il mettra en lumière les écoquartiers ou la nature et la biodiversité en ville, avec des balades à pied ou à vélo, des lectures de paysages ou des visites théâtralisées. Coup d’envoi ce samedi 5 mars avec une visite de l’écoquartier de la Caserne de Bonne.
Il fait figure de doyen des écoquartiers. Implanté à l'emplacement d'une caserne à Grenoble, et primé en 2009, l'écoquartier de Bonne a tout naturellement les honneurs de la première visite guidée organisée ce samedi 5 mars à 10h30 par Grenoble Alpes Tourisme autour de ce qui vaut à Grenoble le titre de Capitale Verte de l'Europe 2022. Précurseur en France pour l'efficacité énergétique de ses bâtiments et les moyens techniques utilisés, le quartier de la Caserne de Bonne a ouvert la voie aux réalisations ultérieures. D'autres visites sont prévues pour emmener le public découvrir les aménagements innovants du quartier Cambridge, au coeur de la ZAC Presqu'Île, et l'écoquartier Flaubert, en cours de construction, et qui mise sur les ressources locales, et notamment le bois, mais aussi la paille et la terre, pour un programme immobilier d'un nouveau genre.
Alors que Grenoble vient de décrocher la première place du baromètre français des villes cyclables (devant Strasbourg et Rennes) pour la troisième fois consécutive après 2017 et 2019, l’office du tourisme de Grenoble a par ailleurs imaginé de nouvelles visites guidées à vélo, en partenariat avec la Fédération française de Cyclotourisme et Mvélo+, service de location de vélos de la métropole grenobloise.
Un circuit permettra notamment de prendre la mesure des nombreuses initiatives lancées à Grenoble en faveur de la nature et de la biodiversité en milieu urbain : jardins partagés, rues végétalisées, espaces verts en gestion naturelle, mares, hôtels à insectes, nichoirs à chauves-souris… Des vélos pourront être fournis gratuitement aux participants sur demande, jusqu’à 48 heures avant la date de la visite.
Il faudra aussi compter bien sûr avec des visites de la Bastille, site emblématique de Grenoble, véritable balcon sur les Alpes, et des randonnées de places en parcs. Sans oublier une nouvelle balade théâtrale entre mythologie et nature en ville, écrite, mise en scène, et interprétée par le comédien Pascal Servet : « Les Racines du Futur » raconte l’histoire d’un arbre qui revient à Grenoble pour y faire un rapport sur l’Humanité.