Actualités

© Virginie Meigne

"Dimanche" : des marionnettes, des objets, des vidéos, et le rire pour dire l’urgence climatique

Je rêve

Publié le 03/03/2022

À mi-chemin entre théâtre d’objets, arts de la marionnette, et écriture cinématographique, « Dimanche », tragi-comédie poétique créée par les compagnies Focus et Chaliwaté dépeint une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. À voir au TMG – Grand Théâtre lundi 7 et mardi 8 mars à 20h, dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022.

Un dimanche à la maison en famille. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les boeufs et le déluge, la vie suit son cours. Alors que tout s’effondre, on voit se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, des reporters préparent un documentaire sur la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

« Dimanche », c’est le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Avec beaucoup d’humour, sans mot, mais avec des objets, des marionnettes et de la vidéo, c’est un spectacle qui rappelle à tous, mine de rien, l’urgence d’agir pour le climat.

Une création des Compagnies Focus et Chaliwaté, réunies autour de ce projet qui fusionne leurs goûts pour les formes de théâtre insolites, visuelles et poétiques.

Écriture et mise en scène : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Avec : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, en alternance avec Muriel Legrand, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe, Christine Heyraud ou Julie Dacquin



Au TMG – Grand Théâtre • Lundi 7 et mardi 8 mars à 20h • Durée 1h15 • Dès 11 ans.

En savoir plus

Toute l'actualité