Actualités

© Mathieu Nigay

Grenoble Capitale Verte de l’Europe : le GF38 prend la balle au bond

J'agis

Publié le 21/02/2022

Le football grenoblois embarque dans l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022. Le GF38 organise une semaine de sensibilisation autour des enjeux climatiques à l’approche de son match du 28 février contre Toulouse FC.

À l’approche de sa rencontre du 28 février à domicile face à Toulouse FC, premier du championnat de Ligue 2, le GF38 lance une semaine « Capitale Verte Européenne », estimant que le football peut être un « formidable vecteur d’écologie populaire et de solidarité ». À la manœuvre, Jonathan Tinhan, lui-même ancien joueur, natif d’Échirolles, devenu à 32 ans chargé de mission RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de Grenoble Foot 38.

À compter du 21 février, le club diffusera des vidéos et photos pour encourager ses supporters à venir au stade en tramway, en vélo, en trottinette, ou en covoiturage.

Mercredi 23 février, avec l’aide de l’association Football Écologie France, Grenoble Foot 38 prévoit une rencontre (à 18h au Stade des Alpes) avec des dirigeants de clubs amateurs autour de la transition écologique. Au programme également ce même jour, une Fresque écologique du football pour les jeunes du club amateur de l’USVO (club de quartier du Village-Olympique) ; il s’agit d’un jeu à la manière des « Fresques du Climat » pour comprendre l’impact de ce sport sur l’environnement.

Samedi 26 février, au Parc Paul Mistral, le GF38 invite ses jeunes joueurs et joueuses, ses supportrices, supporters, et le grand public à une collecte de déchets (de 10h à midi) autour du Stade des Alpes. Rdv devant la Tribune Ouest du Stade.

Le lundi 28 février, à l’occasion du match qui l’opposera aux Toulousains du TFC, le club grenoblois promet d’organiser un repas « zéro déchet » pour les quelques 600 VIP invités : vaisselle réutilisable, gourdes isothermes, éco-cups, et pas de bouteilles en plastique. Sur la pelouse, les joueurs porteront un maillot avec le logo « GF38 engagement », label de toutes les actions RSE du club, ainsi qu’un écusson Grenoble Capitale Verte de l’Europe.

Toute l'actualité