Actualités

© Mathieu Nigay

Apprendre à mieux manger, un jeu d’enfant

J'agis

Publié le 16/02/2022

« À Table les enfants ! ». Le Café des Enfants-La Soupape propose sous ce nom une série d’ateliers d’éducation au goût et à l’alimentation durable et respectueuse de l’environnement dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022. Des activités ludiques pour les enfants dès 5 ans, auxquelles s’ajoutent des table-rondes destinées aux parents. Une programmation mise en place avec le soutien du Coup de Pouce Vert de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022.

C’est un personnage aux cheveux faits de poireaux, à la barbe en feuilles de blettes, et aux yeux en rondelles de panais, une lentille en guise de pupille. À ses côtés, un visage souriant, bouche en haricots rouges, et longs cheveux de spaghettis. Vincent, Tristan, Meret et Till ne manquent pas d’imagination pour inventer des portraits à la façon d’Arcimboldo, ce peintre italien du 16ème siècle célèbre pour ses têtes composées de plantes, de fruits ou d’animaux.

Pour Isabelle Crespo Rocha, l’animatrice de cet atelier « À la façon d’Arcimboldo », c’est l’occasion de présenter quelques légumes moins connus des enfants, comme le panais, et d’évoquer l’intérêt de manger des fruits et légumes de saison. « Ceux qui ne sont pas de saison, on les fait pousser avec des produits chimiques, ou alors, on les fait venir de loin et c’est mauvais pour l’environnement », abondent Vincent et Tristan, 9 ans, et déjà bien informés.

En s'inspirants des oeuvres d'Arcimboldo, les enfants participent à un atelier de dessins en utilisant des légumes. Le café des enfants, la Soupape, Grenoble. Voir l'image en grand
En s'inspirants des oeuvres d'Arcimboldo, les enfants participent à un atelier de dessins en utilisant des légumes. Le café des enfants, la Soupape, Grenoble. : © Mathieu Nigay

Atelier Arcimboldo, par « À Table les enfants ! » Le Café des Enfants-La SoupapeVoir l'image en grand
Atelier Arcimboldo, par « À Table les enfants ! » Le Café des Enfants-La Soupape : © Mathieu Nigay

«Mais on gaspille des légumes, là ! », s’inquiète de son côté Daniel, 9 ans lui aussi. Et Juliette Baudet, en charge du projet « À Table les Enfants », de le rassurer : à l’issue de l’atelier, les fruits et légumes seront lavés et utilisés en cuisine, au Café des Enfants, lequel propose tous les jours une restauration bio, locale, et végétarienne.

L’association La Soupape, qui gère l’établissement, s’est inscrite dans l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe en proposant ces ateliers autour de l’éducation au goût. « L’alimentation est aussi à nos yeux un outil pour travailler sur les questions de société, parmi lesquelles l’environnement », souligne Juliette Baudet.

Au programme également tout au long de l’année : des ateliers « Goûter dans le noir », et des tables rondes destinées aux parents, avec une infirmière et une diététicienne, pour évoquer, par exemple, « l’impact de notre histoire et notre culture sur nos habitudes alimentaires », ou l’importance du temps du repas, dès la naissance.

Informations pratiques

Prochain atelier : Mercredi 23 mars de 15h30 à 17h30 – « Goûter dans le noir »
Prochaine table ronde : Jeudi 31 mars de 19h30 à 21h30 – « Quels sont mes choix : impact de notre histoire et notre culture sur nos habitudes alimentaires »

Agenda complet à retrouver sur le site du Café des Enfants

Sur inscription : 04 76 29 57 71 • reserv-ateliers@lasoupape.fr
Lieu : Le Café des Enfants - La Soupape, 9 rue des Champs Elysées, 38100 Grenoble
Tarif : 5€ ou 3€ pour les adhérents

En s'inspirant des oeuvres d'Arcimboldo, les enfants participent à un atelier de dessins en utilisant des légumes. Le café des enfants, la Soupape, Grenoble. Voir l'image en grand
En s'inspirant des oeuvres d'Arcimboldo, les enfants participent à un atelier de dessins en utilisant des légumes. Le café des enfants, la Soupape, Grenoble. : © Mathieu Nigay

Toute l'actualité