Actualités

© Auriane Poillet / Ville de Grenoble

Cette semaine, découvrez l’exposition «Cent ans de paysages depuis la Tour Perret»

Je pense

Publié le 14/02/2022

Dans le cadre du projet de restauration de la Tour Perret, la Ville de Grenoble organise une exposition
temporaire intitulée « Cent ans de paysages depuis la Tour Perret ». Cette exposition est disponible jusqu'au 20 février 2022, à l’Ancien musée de peinture, situé place de Verdun, ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h.

Cette exposition s’inscrit dans le projet global de restauration et de réouverture au public de la Tour Perret, classée monument historique et emblème de la ville de Grenoble. Cette exposition propose une lecture comparative des paysages photographiés sous cet angle méconnu, depuis un point suspendu au cœur de la ville, en 1925 puis en 2020. Des images qui témoignent des mutations du territoire. Les dynamiques des éléments urbains, agricoles et « naturels » seront expliquées sur les photographies, regroupées par « couples » mettant en vis-à-vis la photographie de 1925 et celle de 2020.

Des animations en lien avec l’exposition sont prévues :

• Un livret pédagogique pour les enfants sera mis à disposition des familles à l’entrée de la salle. Il permettra au jeune public de découvrir les paysages grenoblois à travers une approche ludique.
• Des visites guidées de l’exposition seront proposées par les guides conférenciers de l’office de tourisme, sur inscriptions.
• Les associations patrimoniales et Gentiana iront à la rencontre du public sur des temps dédiés afin de proposer un éclairage particulier sur des thèmes en lien avec les photos.

Plus d'informations sur les animations

Transformation de la plaine agricole en ville dense, extension de la ville, mutations des faubourgs ouvriers et des industries, effacement des remparts et transformation des casernes en cœur de ville, transformation des vignobles en coteaux résidentiels et boisés…. Ces photos prises à presque 100 ans d’intervalle abordent de nombreuses thématiques.

Exposition "100 ans de paysages depuis le haut de la Tour"
Exposition "100 ans de paysages depuis le haut de la Tour" : © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

Cette exposition a vocation à nourrir le projet de restauration de la tour, de l’ancrer dans sa trajectoire paysagère et d’en poursuivre le récit. Au-delà, cette exposition incite à aller arpenter le territoire grenoblois au sol, une fois qu’il a été observé, découvert ou reconnu sur ces images.

La Tour Perret, construite par les frères Auguste et Gustave Perret, reste aujourd’hui le seul témoin de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, qui eut lieu du 21 mai au 25 octobre 1925 et rencontra un vif succès (1 million de visiteuses et visiteurs en 5 mois). Située dans le parc Paul Mistral au voisinage immédiat de l’Hôtel de ville, cette tour, dite d’orientation, marquait l’entrée de l’exposition et était destinée à faire découvrir aux visiteurs et visiteuses le panorama des Alpes depuis le dernier étage. Haute de 90 mètres et large de 8 mètres à la base, elle est construite selon un plan octogonal en béton armé et présente une ossature de huit poteaux verticaux. Classée monument historique en 1998, véritable manifeste de l’architecture en béton armé, elle est la première tour en béton armé de cette hauteur construite en Europe en 1925 et constitue une œuvre majeure d’Auguste Perret. Bien que fermée au public depuis 1960, la tour demeure un symbole fort en termes de modernité et d’esprit audacieux et pionnier, inscrivant la ville au cœur des Alpes.

Toute l'actualité