Actualités

© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

« Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ? »

Je pense

Publié le 26/01/2022

Les différentes régions et populations du monde ne sont pas égales face au dérèglement climatique. Ce qui pose des questions juridiques importantes, entre pays émetteurs et territoires exposés. Pour comprendre ces enjeux, rendez-vous à la deuxième conférence du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 consacrée au climat, le jeudi 27 janvier à 18h30.

Le changement climatique n’affecte pas de la même manière les différentes régions de la planète, et les populations qui y vivent. Élévations des températures et modifications du cycle hydrologique dessinent une carte de vulnérabilités sur laquelle les populations les plus exposées ne sont pas celles qui ont la plus lourde responsabilité dans le dérèglement climatique. De nouvelles problématiques juridiques émergent de ces vulnérabilités différenciées, que ce soit au niveau de la protection des individus ou de la responsabilité à faire porter aux entreprises et aux États. Faire appel au juge est-il la solution la plus efficace pour faire progresser la justice climatique ? Ce sera l’une des questions au coeur de la deuxième conférence du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022.

INTERVENANTS :

• Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public, Centre de Recherches Juridiques, Université Grenoble Alpes
• Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jeudi 27 janvier 2022 de 18h30 à 20h00
Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole, 3 Rue Malakoff, Grenoble
Gratuit
Jauge : restreinte à 60 personnes.

Inscription obligatoire

Cette conférence sera également retransmise en direct sur notre chaine Youtube :

voir le replay

Pour mémoire, la science est l’un des piliers de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe. A Grenoble, territoire universitaire, reconnu pour son dynamisme en matière scientifique et technologique, un « Conseil Scientifique » d’une quarantaine de chercheurs locaux s’est constitué. Ils sont climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens et géographes, entre autres, et organisent tout au long de l’année Capitale Verte des événements pour partager les savoirs.

Si vous avez raté la première conférence du Conseil Scientifique, « Changement climatique en territoires de montagne », le 14 janvier 2022, elle est disponible en replay.

Toute l'actualité