Actualités

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

C'est (officiellement) parti !

Temps forts

Publié le 17/01/2022

Retour sur les moments forts de la cérémonie d'ouverture officielle de cette année Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, qui s'est déroulée samedi 15 janvier 2022 au Museum de Grenoble.

Sur la photo, de gauche à droite : Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole ; Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Sandrine Martin-Grand, Vice-Présidente du Département de l'Isère ; Pekka Timonen, maire de Lahti, Capitale Verte de l'Europe 2021.

Samedi 15 janvier 2022 s'est déroulée la cérémonie d'ouverture officielle de cette année Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022.

La cérémonie a eu lieu au Museum de Grenoble, manière de faire le lien avec le premier pilier de cette année capitale verte de l'Europe 2022 : la science. Car « nous ne sommes pas là par hasard », comme rappelé dans le premier film projeté ; nous sommes là parce que la science "n'a de cesse, depuis près de deux siècles, de faire remonter l'origine des dérèglements observés à l'activité humaine, à notre manière d'occuper la Terre et de l'aménager selon nos besoins, nos convenances, notre appétit."

Message qui a résonné encore plus fort ensuite, avec la parole des jeunes activistes du mouvement « Fridays For Future », porté par Greta Thunberg :

Camille Etienne, jeune activiste française
Camille Etienne, jeune activiste française : © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

"La catastrophe climatique concerne tout le monde et tous les secteurs." Evelyn Acham, militante climatique en Ouganda.

"Je viens d'un pays qui a une histoire climatique que l'on ne doit pas dupliquer. L'année dernière, les émissions ont augmenté de 4,5% à une époque où il faudrait se concentrer sur le climat pour empêcher les catastrophes." Luisa Neubauer, militante climatique en Allemagne.

"Il faut comprendre qu'il y a des communautés, des personnes qui doivent faire face à des catastrophes. Et c'est le résultat de la crise climatique." Isaac Ssentumbwe, jeune activiste ougandais.

"Il n'y aura pas de transition écologique si elle n'est pas socialement juste." Camille Etienne, jeune activiste originaire de Savoie (photo ci-contre).

Après une parenthèse musicale, avec le saxophone soprano d'Annelies Cornette et la parole engagée du slameur Mustapha Ferkous, deux moments qui ont incarné les 2 autres piliers de l'année capitale verte de l'Europe à Grenoble (la culture et la participation citoyenne), la cérémonie s'est poursuivie avec les discours officiels et la remise du « Greenbook » par M. Pekka Timonen, maire de Lahti, Capitale Verte de l'Europe 2021, à M. Eric Piolle, maire de Grenoble. C'est ce geste qui a officialisé la passation du titre et le début de l'année Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.

Ils ont dit :
"Nous avons inspiré nos citoyens et connectés, rassemblés beaucoup d'acteurs. Nous ne développons pas seulement des villes durables comme des Capitales Vertes européennes, mais nous faisons des villes meilleures." Pekka Timonen, maire de Lahti, Capitale Verte de l'Europe 2021.

"Pour nous, ce titre est bien plus qu'une reconnaissance, c'est une responsabilité, des encouragements à aller plus loin dans les transitions, à travers tout le territoire." Eric Piolle, maire de Grenoble.

Cérémonie d'ouverture - remise du Greenbook
Cérémonie d'ouverture - remise du Greenbook : © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

« Capitale Verte, c'est la réussite de collectifs, de la candidature d'un territoire tout entier : Ville, Métropole et Département. » Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

"L'objectif de Capitale Verte Européenne 2022 est que notre territoire inspire le reste de l'Europe." Sandrine Martin-Grand, Vice-Présidente du Département de l'Isère.

"J'étais heureuse de voir l'accent mis par Grenoble sur l'économie circulaire" Olga Algayerova, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).

"Tout n'est pas parfait mais nous croyons en votre détermination et en l'esprit pionnier de Grenoble qui va nous porter et servir de phare à l'Europe" Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche.
En photo : Virginijus Sinkevičius, commissaire européen ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Pekka Timonen, maire de Lahti


"Je suis convaincue que nous sommes dans cette vision positive d'un avenir que nous construisons ensemble. [...] La transition écologique essaime en France et à force d'efforts collectifs, il est possible d'engager le virage de la transition !" Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.

Un grand merci à toutes et à tous.

Vous avez manqué la cérémonie officielle d'ouverture de notre année Capitale Verte de l'Europe 2022 ?

Voir le replay

Toute l'actualité