Actualités

La génération « Greta Thunberg » donnera le coup d’envoi de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Temps forts

Publié le 13/01/2022

De jeunes militants de Fridays For Future sont invités à Grenoble pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022. Annonce faite par la Ville de Grenoble, organisatrice de cette cérémonie.

Ils viennent d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Pologne, d’Australie, d’Ouganda ou de Tanzanie et font tous partie du mouvement Fridays For Future, dont la figure de proue est Greta Thunberg. Leur objectif : faire pression sur les leaders mondiaux pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, les avait rencontrés en marge de la COP 26 à Glasgow à l’automne 2021, et les a invités à prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 le samedi 15 janvier.

Sont attendus également :
• Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique,
• Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, la pêche et les océans,
• Pekka Timonen, maire de la ville finlandaise de Lahti, Capitale Verte de l’Europe 2021.

Monsieur Pekka Timonen, maire de la ville finlandaise de Lahti remettra officiellement à Eric Piolle, maire de Grenoble, le « Greenbook », symbole de cette histoire de transitions qui s’écrit de ville en ville depuis 2010 et la création de ce titre décerné par la Commission européenne.

Toute l'actualité