Actualités

© Mathieu Nigay / Ville de Grenoble

Un Conseil Scientifique pour éclairer Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Je pense

Publié le 12/01/2022

Ce mardi 11 janvier, le "Conseil Scientifique", composé d'une quarantaine de chercheurs locaux, donnait une conférence de presse pour présenter son programme.

C'est l'un des trois piliers de l'année Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 : la science. Car c'est par la science, à partir de ses constats, de ses avancées, de ses rapports – en particulier ceux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), que l'urgence de la transition est apparue d'abord. À Grenoble, territoire universitaire, reconnu pour son dynamisme en matière scientifique et technologique, un « Conseil Scientifique » d'une quarantaine de chercheurs locaux s'est constitué. Il donnait ce mardi 11 janvier une conférence de presse pour présenter son programme.

Visionner la conférence en replay

De gauche à droite sur la photo :
• Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l'atmosphère, directrice de recherche de l'IRD à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, coordinatrice du thème « qualité de l'air » en février
• Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche à l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement, coordinateur du thème « climat » en janvier
• Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l'UGA, Laboratoire PACTE, présidente du Conseil Scientifique
• Guillaume Thieriot, directeur de l'Agence Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022
• Ségolène Marbach, directrice éditoriale des Presses Universitaires de Grenoble qui publieront des Ebooks du Conseil Scientifique sur la transition écologique dans la collection « Le virus de la recherche »
• Corinne Steinbrecher, directrice territoriale Arc Alpin de la Banque des Territoires, qui a décidé de soutenir financièrement le fonctionnement du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022
• Yan Echinard, vice-président Responsabilité sociale et environnementale de l'Université Grenoble Alpes

Un Conseil Scientifique pluridisciplinaire

Ils sont une quarantaine, climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens et géographes, entre autres, désireux de partager leurs savoirs avec le plus grand nombre tout au long de l'année.

Ils travaillent à l'Université Grenoble Alpes, au CNRS, à Sciences Po - UGA, à l'Ensag (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble), à Grenoble INPUGA, l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), Grenoble Ecole de Management ou encore à l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement et à Météo France, et couvrent ainsi tous les champs en relation avec le changement climatique.

En savoir plus

Un programme d'événements tout au long de l'année

Le Conseil Scientifique organisera chaque mois des événements autour des 12 thèmes qui rythmeront mensuellement Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 (des conférences classiques et d'autres formes qui le sont moins), avec l'objectif de rendre la connaissance accessible au grand public, et de faire état également des débats en cours.

Les rendez-vous de janvier et février

JANVIER • Climat :
Un premier rendez-vous est donné le 14 janvier à la veille de la cérémonie d'ouverture, à 18h30 à l'Hôtel de Ville de Grenoble. Le Conseil Scientifique tiendra alors sa première conférence sur le « Réchauffement climatique en territoires de montagne ». Elle réunira le chercheur Samuel Morin, directeur du Centre National de Recherches Météorologiques, auteur principal du rapport du GIEC sur la Cryosphère, la glaciologue Delphine Six, et Marie-Noëlle Battistel, Présidente de la Commission Locale de l'Eau du Drac et de la Romanche, autour de Thierry Lebel, directeur de recherches à l'Institut des Géosciences de l'Environnement et à l'Institut de Recherches pour le Développement.

Suivre la conférence à distance

Jeudi 27 janvier 2022, de 18h30 à 20h : deuxième conférence : « Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ? ». À l'Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff, Grenoble.
Jauge 60 personnes

S'inscrire

FÉVRIER • Air :
Jeudi 3 février, 19h : « Conf'errance sur le thème de la pollution atmosphérique ». Conférence théâtralisée née d'une résidence d'artistes au laboratoire IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement) auprès de l'équipe de chimie de l'atmosphère qui travaille sur la qualité de l'air et ses impacts – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l'Europe et la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps – Café des Arts.

Vendredi 11 février, 19h : Café débat citoyen « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l'air et les actions mises en place ». Avec Rémy Slama, épidémiologiste à l'INSERM, Gaelle Uzu, biochimiste de l'atmosphère à l'IGE, l'Observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole.

Une collection d'ebooks gratuits pour mieux partager les savoirs

Dans la collection « Le virus de la recherche » lancée par les Presses Universitaires de Grenoble, le Conseil Scientifique publiera toute l'année une série d'ebooks gratuits sur la transition environnementale, avec le soutien notamment de la Banque des Territoires.

Trois premiers numéros sont déjà en ligne :
La question climatique et le difficile dialogue entre science et politique, de Thierry Lebel
La recherche scientifique à l'épreuve des « wicked problems » de l'Anthropocène, de Isabelle Arpin
Observer pour comprendre la Terre : les scientifiques à l'épreuve de l'Anthropocène, de Jérôme Gaillardet, Isabelle Braud

Consulter les ebooks

Toute l'actualité