Actualités

Conférence du Conseil Scientifique 14/01/2022

Je pense - Sciences

Publié le 05/01/2022

État des lieux & controverses du conseil scientifique sur le thème du climat "Réchauffement climatique en territoires de montagne", le 14 janvier 2022 à Grenoble.

À partir des derniers résultats scientifiques et des rapports du GIEC, la conférence permettra de comprendre l’évolution du climat en zone de montagne, les impacts physiques et socio-économiques observés et attendus, en particulier sur les ressources en eau. Les intervenants échangeront sur les marges de manœuvre en matière d’adaptation, d’atténuation, de réversibilité…

Intervenants :

  • Samuel Morin, Directeur du Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France - CNRS), auteur principal du rapport spécial Océan & Cryosphère du GIEC.
  • Delphine Six, Responsable de l'Observatoire National du suivi des glaciers (GLACIOCLIM), Institut des Géosciences de l’Environnement & Université Grenoble Alpes.
  • Marie-Noëlle Battistel, Présidente de la Commission Locale de l'Eau du Drac et de la Romanche

Animation par Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement.

Infos pratiques

Cette conférence se déroulera à l'Hôtel de Ville de Grenoble (sur réservation, pass sanitaire requis) et sera retransmise en direct sur notre site.

En raison du grand nombre de personnes intéressées, il n'y a plus de places disponibles en présentiel. Mais nous vous invitons à poursuivre votre inscription ci-dessous et à suivre la conférence à distance sur notre site.

Rejoindre la conférence en live

Toute l'actualité