Actualités

© Mathieu Nigay / Ville de Grenoble
Le Lycée Louise Michel prend 10 arbres d’avance sur Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
J'agis
Publié le 20/12/2021
À un mois du coup d’envoi officiel de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, des élèves du Lycée Louise Michel à Grenoble ont planté des arbres, jeudi 16 décembre, dans la cour de leur établissement.
Ils étaient 6 élèves de première, pelles et râteaux en main, bravant le froid pour planter des chênes, un tilleul, un micocoulier de Provence et des érables. Au total, 10 jeunes arbres ont ainsi pris place dans un coin de la cour du Lycée Louise Michel à Grenoble. Ils avaient été récupérés quelques jours plus tôt auprès de la Mairie de Grenoble, qui en a distribué plus de 260 en ce mois de décembre dans le cadre du programme « Végétalise ta Ville ».
« Planter des arbres, ça nous permet de lutter contre le carbone, problématique ici comme ailleurs », explique Véronique Ghiglione, la proviseure, venue prêter main forte, « ça rend le lycée plus agréable, et ça nous permettra aussi de créer un écran de verdure entre les fenêtres de l'internat des jeunes filles et celles d'un immeuble voisin en construction ».
Parmi les lycéens présents, 4 ont été élus à la rentrée « éco-délégués » de leurs classes, du nom de ce dispositif qui se généralise dans les collèges et lycées depuis 2019, et vise à promouvoir la question écologique en milieu scolaire. À Louise Michel, ils sont désormais 40, « dont une vingtaine sont très motivés », aux dires de Tiphaine Grebert, la conseillère principale d'éducation qui les encadre. « Ils planchent sur les questions de l'eau, de l'énergie, des bâtiments, de l'alimentation, sous l'angle social, économique et environnemental, et ils peuvent présenter des projets », ajoute Tiphaine Grebert.
Léa Chevillote, en 1ère ST2S, a ainsi enquêté avec ses camarades sur l'alimentation au lycée, pour voir ce qui pourrait être amélioré, en terme de lutte contre le gaspillage et d'approvisionnement local, par exemple. Planter des arbres, c'est pour elle une première, et elle se dit ravie de cette nouvelle expérience. « C'est aussi l'occasion de partager ensemble des moments de vie au lycée différents de ceux qu'on a en cours », dit-elle. Tiphaine Grebert, jeune CPE, compte bien de son côté continuer d'encourager les éco-délégués : « les questions liés à l'environnement sont les enjeux du 21ème siècle », souligne-t-elle, « et c'est le futur de ces élèves qui se joue ».