Actualités

© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

A Grenoble, les écoles redessinent la ville

J'agis

Publié le 08/09/2021

La Ville lance le projet Place(s) aux enfants. Il s’agit de transformer les abords des écoles en de véritables petites places publiques, que les enfants – et les habitants – pourront mieux s’approprier au quotidien. L’idée est d’inciter, autant que faire se peut, à prendre le chemin de l’école à pied ou à vélo.

Treize sites ont été retenus pour le lancement officiel du projet de Place(s) aux enfants, parmi les 65 écoles élémentaires de la ville. Un choix établi selon la situation de l'école, le plan de circulation autour et le nombre d'enfants.

«Le grand principe est de piétonniser et mieux sécuriser les entrées de ces lieux. Cela peut inciter les enfants à être plus autonomes et à venir à pied ou en trottinette dans leur établissement. Cela contribue aussi à améliorer la qualité de l'air», estime Christine Garnier, adjointe aux écoles à la Ville de Grenoble.

Chaque école aura un aménagement selon sa configuration, avec toutefois un programme commun : une entrée jardinée, un espace de jeux, des assises, une plateforme centrale laissant place à l'imagination et des marquages au sol, avec une identité visuelle spécifique. En matière de circulation, il s'agira de rendre ces rues à sens unique, avec, par exemple, un accès autorisé aux ayants droit, selon des créneaux horaires.

Ces espaces se veulent «créatifs» et évolutifs : après de premiers aménagements cet automne, ils pourront ensuite continuer leur transformation sur le long cours. En fonction des usages qui en naissent et en lien avec les enfants, parents et habitant-es des quartiers concernés.

Ressources

Lien(s) externe(s)

Toute l'actualité