Actualités

© Mathieu Nigay / Ville de Grenoble

Melissa Mollen Dupuis en visite à Grenoble

Temps forts

Publié le 07/12/2021

Melissa Mollen Dupuis est la présidente de l'organisme québécois Wapikoni et activiste pour le climat à la fondation David Suzuki. Nous avons eu la chance de la rencontrer lors d'une de ses visites à Grenoble.

Elle évoque ses "découvertes extraordinaires" dans notre ville, et souligne la cohésion dans la manière dont nous adaptons l'urbanisme aux problématiques environnementales : re-verdissement, utilisation de l'espace urbain, place des vélos... Elle cite également l'importance des enjeux d'accessibilité et de justice sociale qui ne peuvent se penser de manière dissociée, de l'environnement.

Nous sommes particulièrement fiers de savoir que nous avons pu inspirer Melissa, qui témoigne de son envie de ramener certaines de nos pratiques chez elle, au Québec, et de s'en servir dans son travail.

Descendante de la nation Innu, elle nous livre de son côté une "légende" des premières nations : une femme, descendue sur Terre, pris la forme d'une tortue pour créer le continent américain. Elle permit aux Hommes de la coloniser et de prospérer. A l'instar des "bonnes bactéries" qui se développent sur la peau des hommes, nous devons aider la Tortue à maintenir une vie saine, équilibrée.

La sagesse des indigènes nous montre la voie, allons-y !

Visionnez l'interview complète de Melissa Mollen Dupuis

Toute l'actualité