Actualités

© Mathieu Nigay / Ville de Grenoble
Les jeunes s’engagent auprès du cacique Ninawa
J'agis
Publié le 03/11/2021
Dans le cadre des semaines de l’engagement, les élèves de l’établissement scolaire Edouard-Herriot de Voiron ont rencontré le chef de la tribu brésilienne des Huni Kuin. Une rencontre animée tout d’abord par la projection d’un extrait du film « Terra Libre » puis par de longs échanges sur les peuples autochtones d’Amazonie.
Fin septembre, le cacique Ninawa, chef de la tribu brésilienne des Huni Kuin et Gert-Peter Bruch, réalisateur, photographe et président de l’association Planète Amazone qui soutient les peuples indigènes, se sont rendus au lycée Edouard-Herriot à Voiron afin de sensibiliser, partager et réfléchir avec les élèves aux problématiques auxquelles le peuple indigène est confronté. En effet, la culture et le mode de vie de la tribu des Huni Kuin sont menacés notamment par l’exploitation de la forêt amazonienne.
Cette rencontre riche en émotions a débuté par la projection d’un extrait du film « Terra Libre ». Réalisé par Gert-Peter Bruch, ce film retrace trente années de résistance des peuples indigènes, engagés pour leur survie et celle des environnements naturels menacés tels que l’Amazonie, poumon vert de la planète.
S’en est suivi un moment d’échanges entre plus de 200 lycéens, le chef de la tribu des Huni Kuin et le président de l’association Planète Amazone. Les jeunes ont pu lever leurs interrogations et discuter des menaces qui pèsent sur les droits des peuples indigènes et les enjeux de la protection de la forêt amazonienne.
Conclusion de cette rencontre, le cacique Ninawa a lancé un défi aux élèves : planter un arbre et le nommer afin d’en prendre soin. « Dans quinze ans, vingt ans, asseyez-vous avec vos enfants auprès de cet arbre et racontez-leur son histoire » a-t-il conclu.
200 élèves se sont engagés à relever ce défi ! Nous retrouverons le cacique Ninawa à Grenoble en juin 2022, dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.
« Je me bats pour l'environnement, je me bats pour la biodiversité, mais je me bats aussi pour la Vie, car c'est la chose la plus importante. Quand nous rêvons, c’est juste un rêve, mais quand nous nous battons ensemble, cela peut devenir une réalité. »
« S'unir pour se battre et s'unir pour gagner »
Ninawa Huni Kui