Actualités

© Mathieu Nigay
Les RCM : bilan d'une édition Spéciale Capitale Verte !
Temps forts
Publié le 14/11/2022
Le festival des 24ème Rencontres Ciné Montagne (RCM), rendez-vous incontournable des films de montagne au cœur des Alpes, s’est conclu ce samedi 12 novembre au Palais des Sports. Une édition spéciale Capitale Verte de l’Europe, riche en émotions !
En photo (de gauche à droite) : Guillaume Thieriot, directeur de l'Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ; Coralie Frasse Sombet, skieuse alpine professionnelle ; Victor Galuchot, skieur professionnel et co-auteur de la websérie « Bon Appétit » ; Gäetan Gaudissard, skieur professionnel et réalisateur ; Alexandre Chambet, réalisateur et photographe outdoor & sports extrêmes ; Marie Dumont, Directrice du CEN, Centre d'Études de la Neige.
Cette année, les Rencontres Ciné Montagne ont rassemblé 20 800 spectateurs au total : 17 000 pour les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble et 3 800 pour les Rencontres Montagnes et Sciences.
Mathieu Navillod était le parrain de ces 24èmes rencontres. Skieur professionnel et avant tout amoureux de la montagne, Mathieu est également président de l'association « Une Bouteille À La Mer » qui œuvre pour éveiller les consciences sur les menaces environnementales.
Photo ci-contre : le prix Capitale Verte réalisé par Nok Boards, un atelier de skateboards « Made in France » fabriqués à partir de snowboards recyclés, situé à Fontaine (38).
Chaque soir, les Apér'Hauts des Rencontres proposaient des échanges sur la montagne et les transitions avec les invités de la soirée. Le stand « Donne une seconde vie à ton matos ! » situé à l'entrée du Palais des Sports, permettait aux spectateurs de donner son vieux matériel de montagne pour leur donner une seconde vie.
Le film « Vertige, un pas vers la liberté », réalisé par Clément Chauveau et Fabien Douillard, a remporté le prix du public. Ce film présente l'aventure proposée à trois détenus condamnés à de longues peines : un défi, gravir le Mont Blanc. Pour être sélectionné, les prisonniers doivent faire preuve d'un comportement exemplaire et suivre un entraînement physique intensif. Du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse aux massifs des Alpes, le documentaire retrace le parcours de ces détenus pour lesquels ce projet offre une véritable revanche sur leurs vies tourmentées et, pour quelques jours, l'ivresse de la liberté.
Et ce n'est pas fini ! Retrouvez les Rencontres Ciné Montagne chaque soir, du mardi 15 au jeudi 17 novembre à 20h30, sur Télégrenoble avec la diffusion d'une partie des films diffusés lors des Rencontres Ciné Montagne, mais aussi des reportages sur les coulisses de l'évènement et des invités, réalisateurs, réalisatrices et athlètes sur le plateau.