Actualités

© Mathieu Nigay

Des hébergeurs responsables, des commerces et des restaurants verts pour Grenoble Capitale Verte de l'Europe !

J'agis

Publié le 26/10/2022

Vous recherchez un commerce, un restaurant ou un hébergement engagé dans une démarche environnementale et situé dans la région grenobloise ? Retrouvez une sélection de bonnes adresses et découvrez des acteurs engagés !

Hôteliers, restaurateurs, commerçants... Dix-sept structures de la métropole grenobloise ont à ce jour répondu aux défis lancés par Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 pour un tourisme durable, et des restaurants et commerces verts.

Un engagement valorisé dès cet automne par l'agence Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, à travers des autocollants «Hébergeur responsable», «Restaurant vert», «Commerce vert», qui pourront être affichés sur les devantures des établissements concernés.

Autocollants commerces et restaurants verts, hébergeurs responsablesVoir l'image en grand

À charge pour ces établissements de mettre en place un plan d'actions en faveur d'une gestion respectueuse de l'environnement. Pour les restaurants et commerces, cela peut passer par un meilleur tri des déchets, le recours à des produits locaux, ou à la livraison à vélo. Pour les hébergeurs, il s'agit par exemple de réduire les consommations d'énergie, ou de mettre en place une politique « zéro plastique » pour les consommables mis à disposition de la clientèle dans les chambres.

Parmi les actions suggérées aux participants des défis « Tourisme durable » et « Restaurant vert » figure même l'engagement dans un label éco-responsable. C'est le choix qu'ont fait dix établissements dont la candidature a été retenue par les services compétents de Grenoble-Alpes Métropole et l'Agence Grenoble Capitale Verte de l'Europe dans le cadre des défis.

Huit hôtels et deux restaurants de la Métropole grenobloise sont ainsi candidats au label Clef Verte, dont le prochain palmarès sortira en 2023. Pour s'y préparer, ils ont pu bénéficier d'un accompagnement de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l'Isère (UMIH38). Premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, créé en 1994 au Danemark, le label Clef Verte bénéficie actuellement à 855 établissements en France, dont seulement 6 en Isère, et un sur le territoire de la métropole grenobloise (l'auberge de jeunesse HI à Échirolles).

Découvrez les adresses de ces établissements sur notre site :
voir « les bonnes adresses »

Toute l'actualité