Actualités

L’étude MobilAir expliquée au public par ceux qui l’ont faite

Je pense

Publié le 12/09/2022

Diviser par trois la mortalité liée à la pollution de l’air aux particules fines, dans une agglomération comme celle de Grenoble, c’est possible, avec des mesures économiquement rentables pour les collectivités. C’est ce que démontre l’équipe pluridisciplinaire du projet MobilAir, après plusieurs années de recherche à Grenoble.

« Remodeler la ville pour améliorer votre santé : l’expérience MobilAir ». C’est le titre de la conférence que donneront le 15 septembre les deux coordinateurs du projet MobilAir, dans le cadre du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe. Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’INSERM IAB Grenoble, et Sandrine Mathy, économiste de l’environnement, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble, viennent présenter au public les résultats de cette étude pluridisciplinaire.

Pendant plusieurs années, MobilAir a fait de Grenoble un laboratoire, en France et en Europe, sur l’étude des liens entre qualité de l’air et santé. A l’issue de leur travail, les chercheurs concluent qu’il est possible de diviser par trois la mortalité attribuable aux particules fines à l’échelle d’une agglomération. Ils identifient clairement le chauffage au bois non performant et le trafic routier comme les principales sources de pollution de l’air, et ciblent des mesures spécifiques à mettre en place, pour un coût bien inférieur à leurs bénéfices sociétaux et économiques.

Ces résultats ont été présentés aux élus et publiés en janvier 2022 (voir le communiqué paru à la sortie de l’étude, et ce résumé dans The Conversation). Les voilà dévoilés et expliqués au public par les chercheurs eux-mêmes. C’est tout le sens du Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe. Fort d’une quarantaine de membres (climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens ou géographes entre autres), celui-ci s’est donné pour mission, en cette année 2022, de partager ses savoirs avec le plus grand nombre. Il organise tous les mois des événements en lien avec les 12 thèmes qui rythment l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe.

Jeudi 15 septembre, de 18h à 20h
Hôtel de Ville de Grenoble

En présence de :
Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’INSERM IAB Grenoble
Sandrine Mathy, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble

Evènement Je m'inscris

 

Toute l'actualité