Actualités

© Auriane Poillet / Ville de Grenoble 2021

4ème comité des partenaires

Temps forts

Publié le 09/10/2021

A trois mois de son inauguration officielle, Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 se met en ordre de marche. Un site internet, une campagne de communication, et un appel à participation ont été lancés cette semaine, à l’occasion du 4ème Comité des Partenaires qui s’est tenu ce jeudi 7 octobre au Palais des Sports de Grenoble.

Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 sur une rampe de lancement !

Alors que le dernier rapport du GIEC en août 2021 a lancé un appel à l'action pour le climat, Grenoble s'apprête à endosser son titre de Capitale Verte Européenne 2022. Une distinction de la Commission européenne qui vient reconnaître le volontarisme et les actions concrètes menées depuis des années dans le bassin de vie grenoblois en faveur de l'environnement et de la qualité de vie des habitantes et habitants. Ce titre mettra Grenoble l'an prochain sous le feu des projecteurs. C'est le 15 janvier qu'aura lieu la cérémonie officielle de lancement de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. A l'approche d'une année qui s'annonce riche en événements, le site internet officiel de Grenoble Capitale Verte Européenne vient d'être lancé, en même temps qu'une campagne de communication.

Un appel à participation, pour une aventure partagée

Tous les acteurs du territoire sont invités à rejoindre l’aventure. Plusieurs options s’offrent à eux. Chacun peut s’engager par des actions concrètes (ce sont les « défis » de Grenoble Capitale Verte Européenne, sur chacun des douze thèmes qui rythmeront l’année). Il est aussi possible de proposer des événements à inscrire au calendrier, en les faisant labelliser. Un fonds « Coup de pouce vert » de 2 X 200 000 euros est même créé à destination des associations qui souhaitent faire une proposition événementielle spécifique à Capitale Verte Européenne. Le dépôt des demandes pour la première session du Coup de pouce vert est ouvert jusqu’au 17 novembre, pour un retour aux porteurs de projets avant le 24 décembre 2021.

Cette année Capitale Verte est en effet une occasion unique de mobiliser toutes les populations du sillon alpin, pour amplifier les transitions. Piloté par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec le Département de l’Isère et avec le soutien de l’Etat français et de la Commission européenne, Grenoble Capitale Verte Européenne est un projet rassembleur. Il associe plus de 200 partenaires publics et privés, de l’Université Grenoble Alpes aux Parcs naturels régionaux, en passant par des associations, des entreprises, des collectifs d’habitants, et de nombreuses communes. Quelques 250 personnes se sont d’ailleurs réunies au Palais des Sports de Grenoble ce jeudi 7 octobre pour le 4ème Comité des Partenaires de Grenoble Capitale Verte Européenne.

Toute l'actualité