Actualités

Mathieu Nigay

Augustine Bey, 27 ans, valoriste des ressources du bâtiment

J'agis

Publié le 24/06/2022

C’est l’un de ces métiers de demain que l’on découvre au détour d’une allée du Forum de Métiers de la Transition Écologique organisé par Grenoble-Alpes Métropole à Alpexpo jeudi 23 et vendredi 24 juin. Un métier appelé à se développer en même temps que l’économie circulaire : celui de valoriste. Portrait d’une jeune femme qui s’est lancée dans l’aventure.

Elle n'avait pas prévu de travailler dans le bâtiment, en étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Grenoble. Pourtant, depuis un an, Augustine Bey exerce le métier de « valoriste » chez Aplomb/Ecomat38, une structure engagée dans le réemploi des matériaux de construction. Au magasin ouvert par cette association près de Saint Marcellin, elle se charge de commercialiser tout ce qui a été récupéré sur des chantiers de déconstruction et peut-être revendu à prix réduit, des tuiles aux lavabos. Artiste dans l'âme, elle est là aussi pour inventer parfois une nouvelle vie à ces objets. « Nous avons récupéré de nombreuses portes », explique-t-elle à un groupe de collégiens venus l'interroger au Forum des Métiers de la Transition Ecologique à Alpexpo, « sans leurs cadres, elles sont inutilisables, alors nous les avons transformées en tables », précise la jeune femme de 27 ans.

Augustine Bey se félicite aujourd'hui de se lever le matin « pour aller exercer un métier d'avenir et travailler pour une bonne cause ». De fait, en France, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) de 2020 impose désormais au secteur du bâtiment, qui produit 40 millions de tonnes de déchets par an, de favoriser le réemploi sur les chantiers de déconstruction. Il ne s'agit plus seulement de détruire et jeter, mais de diagnostiquer, et valoriser ce qui peut l'être. Ce faisant, un nouveau métier voit le jour : valoriste. Et si Augustine Bey s'est formée sur le tas, en rejoignant Aplomb/Ecomat38 l'an dernier sur le chantier de déconstruction du Cadran Solaire, ancien hôpital militaire à La Tronche, l'association veut lancer à l'automne 2022 une formation spécifique de « Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment », la première du genre dans le Sud de la France.

Toute l'actualité