Actualités

Mathieu Nigay

Les Petites Cantines Grenoble : la cuisine pour rompre l’isolement

J'agis

Publié le 22/06/2022

C’est une cantine de quartier où chacun peut participer en cuisine, et où le repas est à prix libre. Bénéficiaires du fonds Coup de Pouce Vert de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, Les Petites Cantines Grenoble ont officiellement ouvert leurs portes ce mercredi 22 juin au 1 rue Marius Gontard, en centre-ville. Un nouveau lieu pour rompre l’isolement, encourager les liens de proximité, et promouvoir une alimentation durable.

« J’adore cuisiner, et je te coupe tout ce que tu veux, pourvu que je sois assise ! ». Venue en voisine, pour le premier repas organisé aux Petites Cantines, Eliane se réjouit de voir le projet prendre forme : « c’est une bonne idée, pour que les gens ne se sentent pas seuls, et pour ceux qui, comme moi, ont une petite retraite ».

Aux Petites Cantines, chacun peut, s’il le souhaite, venir préparer le déjeuner, servi ensuite à prix libre. Au menu ce mercredi 22 juin : gaspacho, salade de pommes de terre, fromage blanc et compotée d’abricots. Un repas simple et sain, privilégiant les produits locaux, élaboré avec l’aide et les instructions de Chloé : « on a 2h15 pour que tout soit prêt, donc je choisis des recettes faciles, au moins pour le début », précise celle qui assume les missions de « maîtresse de maison ».

De toute façon, dans l’esprit de Sophie Fitte, l’une des 3 fondatrices du lieu, la cuisine est avant tout un prétexte pour créer du lien, « rompre l’isolement et la solitude, qui sont le mal du siècle, et que le confinement n’a fait que décupler ». « Ça me chagrine, de voir tous ces gens seuls », explique-t-elle, en connaissance de cause : elle est aussi engagée avec son mari depuis 25 ans dans une chorale qui chante le dimanche pour les résidents des maisons de retraite.

Quand la jeune femme entend parler, il y a 6 ans, de la première des Petites Cantines, cofondée à Lyon par un de ses amis, elle est interpellée. Puis l’idée essaime dans d’autres villes, tout un réseau de Petites Cantines se met en place, dont Grenoble est la 9ème adresse.

C’est fin 2020 que Sophie Fitte, rejointe par Suzanne Mauban, ancienne salariée de Hewlett Packard, et Laure David, ont décidé de se lancer. Depuis, les trois mères de familles ont trouvé un local, levé 200 000 euros de fonds, et rassemblé autour d’elles 25 bénévoles.

Plusieurs d’entre eux étaient là, ce mercredi 25 juin, au premier déjeuner servi par les Petites Cantines Grenoble, sur de grandes tablées. « La cuisine, c’est aussi un moyen simple de permettre à chacun de retrouver un sentiment d’utilité sociale », souligne de son côté Laure David, forte de son expérience passée de directrice de maisons de retraite. Non loin de là, à la fin du repas, une dame aux cheveux blancs se lève spontanément pour desservir et faire la plonge. A table, un peu plus tôt, elle a raconté, non sans émotion, son licenciement brutal il y a 4 ans.

Pour plus de détails sur les horaires d’ouverture (du mardi au dimanche pour le déjeuner et certains soirs de semaine), et parce qu’il est nécessaire de réserver, rendez-vous sur le site : www.grenoble.lespetitescantines.org

Toute l'actualité