Actualités

© Grenoble-Alpes Métropole

Mois de la transition alimentaire

Je pense

Publié le 01/10/2021

Le Mois de la transition alimentaire a lieu du 22 septembre au 22 octobre 2021. C'est l'occasion de se questionner sur l'alimentation autour de visites, ateliers de cuisine, conférences-débats, dégustations...

Au menu : réfléchir à ce qu’on met dans nos assiettes

C’est l’objectif du mois de la transition alimentaire. De nombreux ateliers cuisine, des débats, évènements festifs, conférences ou visites de fermes sont au programme de ce rendez-vous annuel pour interroger toute la filière, du champ à l’assiette. Modes de production, transport, habitudes de consommation, gestion des déchets alimentaires, etc. qui sont les agriculteurs près de chez vous ? Où s’approvisionner en produits locaux ? Comment cuisiner les fruits et légumes de saison ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Le mois de la transition alimentaire s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels. Il propose d’accompagner les changements de comportements alimentaires, de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour les exploitants agricoles, mais aussi d’aider les communes à développer des filières courtes pour leur restauration collective.

Le projet Alimentaire Inter-Territorial (PAIT) sur le feu

Manger mieux, plus sain, bio et local, tout en respectant le travail des agriculteurs : c’est l’objectif du PAIT, le Pacte Alimentaire Inter-territorial de la région grenoblois porté par la Métropole et de nombreux partenaires : Pays Voironnais, Grésivaudan, Ville de Grenoble, Trièves, Chambre d’Agriculture de l’Isère, etc. Pour y parvenir, un travail de réflexion et de coopération est mené au carrefour de plusieurs domaines : agriculture, consommation, restauration collective, consommation par la Métropole et d’autres collectivités, associations et entreprises du bassin grenoblois.

Parmi les objectifs : produire au maximum notre alimentation sur notre territoire et démocratiser l’accès à une nourriture saine et locale à toutes les tranches de la population. Les premières mesures concrètes Pacte Alimentaire Inter-territorial sont mises en place dans deux domaines :
• Accompagnement à la mise en œuvre de la loi Egalim (égalité alimentaire) dans la restauration collective, notamment dans les cantines scolaires.
• Suivi de l’application de la loi Egalim sur les besoins en production agricole.

Toute l'actualité