Actualités

© Rushmix

Les élèves de l'école Simone Lagrange relèvent le défi des énergies positives !

J'agis

Publié le 10/05/2022

Chaque année, la Métropole grenobloise propose un défis aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable. Cette année, les CM1 et CM2 de l'école Simone Lagrange (Grenoble) ont relevé le défi des énergies positives !

C'est un défi à relever, pour devenir des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, que propose Grenoble-Alpes Métropole ! Construit en partenariat avec la DSDEN38 (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère) et conforme aux programmes scolaires de cycle 3, le défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation basé sur une approche pédagogique.

Les élèves agissent « pour de vrai », accompagnés par les professeurs, l’ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat) et la commune :
• réalisation d’expériences en classe sur l’impact de nos gestes grâce au matériel prêté (wattmètre, capteur CO2, luxmètre, multiprises, thermomètre),
• mise en place d’un plan d’actions pour diminuer les consommations d’énergie de l’école par des éco-gestes, avec l’aide de la commune, en sensibilisant les usagers de l’école,
• suivi des consommations d’énergie de l’école (électricité chauffage) avec relevés de compteurs et comparaison avec les années précédentes.

Les élèves ont participé à un court-métrage pour raconter et partager leur expérience :

Toute l'actualité