Actualités

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

Mois de la Nuit – Du 1er au 31 octobre 2021

Je pense

Publié le 05/10/2021

Aujourd'hui, 99% de la population européenne vit sous un ciel entaché d'une pollution lumineuse et 60% de ne peut plus voir la voie lactée. Sensibiliser à la pollution lumineuse, c'est l'objectif du Mois de la nuit, évènement auquel participe Grenoble Alpes Métropole, déjà engagée dans la maîtrise de l'éclairage public du territoire pour réduire la facture énergétique et protéger la biodiversité.

Un évènement pour éclairer sur la pollution lumineuse

Afin de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux d'un éclairage maîtrisé et leur permettre de se mobiliser, Grenoble Alpes Métropole, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et l'Espace Belledonne se sont associés pour organiser le Mois de la Nuit, autour de la campagne nationale du Jour de la Nuit, qui a lieu cette année le 9 octobre 2021.

Les objectifs de cet évènement : promouvoir la découverte et la protection du ciel nocturne, sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse et aux alternatives existantes, mettre en avant les économies d'énergie liées à l'éclairage et un usage rationnel de celui-ci.

Observations d'étoiles, cours de photographie nocturne, balades nocturnes, conférences, projections, ciné-débats, veillées contées, ateliers scientifiques, etc... Du 1er au 31 octobre, l'évènement Le mois de la nuit propose un programme très riche : des dizaines de rendez-vous dans la métropole grenobloise et des expériences inédites.

Point d'orgue de l'évènement le samedi 9 octobre avec une extinction de l'éclairage public, qui plongera une partie du territoire dans le noir, en début de soirée pour certaines communes, toute la nuit pour d'autres !

Programme détaillé de l’évènement : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1392-le-mois-de-la-nuit.htm

Lumière sur l'engagement métropolitain

Depuis plusieurs années, Grenoble Alpes Métropole, le Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors et l'Espace Belledonne œuvrent sur la mise en place d'un éclairage plus raisonné, auprès de tous types d'acteurs (grand public, communes, et acteurs privés). Un travail collaboratif sur ce sujet est primordial, puisque l'éclairage ne s'arrête pas aux frontières d'un territoire.

Le 1er octobre 2021, ces partenaires ont signé une convention dans laquelle ils s'engagent à promouvoir une politique d'éclairage public et d'« aménagements lumière » permettant de répondre aux enjeux de sécurité des usagers tout en permettant d'obtenir à terme, un éclairage public maîtrisé, durable et qualitatif.

En parallèle, Grenoble-Alpes Métropole a fixé en 2020 les grands principes en matière d'éclairage public pour son territoire qui visent à développer, avec toutes les communes volontaires, des outils et des actions de sensibilisation pour :

• réaliser des économies d'énergie
Les économies financières attendues à l'échelle métropolitaine sont estimées entre 21 à 38 M€ pour la période 2020-2035.

• protéger la biodiversité
La pollution lumineuse participe à la réduction de la biodiversité en altérant les cycles biologiques de la faune et de la flore. L'objectif est donc préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers et de renforcer les corridors écologiques.

• pouvoir observer les étoiles
Éclairer le territoire est nécessaire pour assurer la sécurité routière et celle des riverains. Mais cet éclairage public systématique n'est pas neutre, la perte du ciel nocturne peut avoir des conséquences sur la santé humaine et provoquer un dérèglement des rythmes biologiques.

Cela se traduit par trois objectifs concrets :
• Réduire la consommation énergétique de l'éclairage public de 60%.
• Faire croître de 10% à 25 % le nombre de points lumineux éteints la nuit et généraliser une diminution de puissance des points lumineux restants.
• Appliquer des préconisations spécifiques de protection de la biodiversité dans l'ensemble des zones naturelles, agricoles et forestières, soit environ 20 % du patrimoine de l'éclairage public de la Métropole.

Toute l'actualité