FAQ Les défis

Qu'est-ce qu'un défi ?

Face aux enjeux climatiques, c'est une invitation pour tous les acteurs de territoire (individus, entreprises, institutions publiques, associations) à s'engager par des actions concrètes sur un ou plusieurs des 12 thèmes Capitale Verte Européenne 2022.

Pourquoi répondre à l'appel à participation ? Qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Pour tous :
• L'utilisation du logo Grenoble Capitale Verte européenne 2022 pour vos défis
• La mise en avant de votre logo sur notre site internet
• La promotion de votre action sur notre site internet et nos réseaux sociaux : publications, vidéos, histoires inspirantes, etc.
• La mise en lien avec d'autres acteurs locaux et l'intégration dans le Comité des partenaires « Capitale Verte Européenne »
• L'accès à des ressources en ligne (ex : recensement des aides existantes , calculateur d'empreinte carbone, kit zéro déchet,, etc.)

En fonction de vos besoins et des possibilités de l'Agence Capitale Verte Européenne :
• La réalisation de reportages (vidéos, photos, articles, etc.)
• La mise en relation et l'appui par un expert thématique pour réaliser vos défis (méthodologie, atelier, supports de communication, etc.)

Peut-on créer un nouveau défi ?

Il y existe 12 thèmes et 54 défis de territoire, et de multitudes d'actions possibles. Vous pouvez télécharger la liste des défis sur notre site.
La liste des actions possibles n'est pas exhaustive, vous pouvez donc proposer de nouvelles actions, mais pas de nouveaux défis.

Puis-je avoir un financement si je m'engage dans un défi ?

Non, les financements accordés dans le cadre du « Coup de pouce vert » sont uniquement destinés à la réalisation d'événements. Néanmoins, en vous engageant dans des défis, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des aides pour le (co)financement de vos actions. L'Agence Capitale Verte Européenne est en effet en charge de recenser les différentes types d'aides existantes (au niveau local et national) qu'elle mettra en ligne sur son site internet début 2022.

Tous les défis doivent-ils être réalisés en 2022 ?

Les défis doivent être lancés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Ils peuvent donc être initiés en 2022, et se finaliser sur du plus long terme (après2022). Néanmoins, nous vous encourageons à vous fixer un objectif pour l'année 2022 afin d'évaluer votre progression.

Si mon défi est labellisé, quel suivi va réaliser l'Agence Capitale Verte Européenne ?

Si vous êtes retenus à l'appel à participation, vous vous engagez à donner à l'Agence Capitale Verte Européenne :
• un état des lieux initial avec un objectif chiffré (ou qualitatif selon la situation) que vous vous êtes fixés d'atteindre en 2022.
• une photo (en haute définition) de votre défi en cours de réalisation (pour qu'il puisse être valorisé dès le début sur le site internet GreenGrenoble2022.eu et autres supports de communication).
• l'évaluation de votre défi (les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus) et une photo (en haute définition) une fois que votre défi est finalisé.