© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Conseil scientifique

Trop souvent encore, la lutte contre le réchauffement climatique se heurte au scepticisme de certains citoyens. Même si les impacts négatifs des activités sur l'environnement et la biodiversité sont perturbants, ils sont pourtant largement documentés par la communauté scientifique, et notamment à Grenoble. Terre de science et d'innovation, la vallée grenobloise regorge de savoir et de ressources technologiques. Green Grenoble mettra à contribution ce trésor pour placer la science au cœur des actions et des décisions.

Sentinelle du climat

Au cœur de la Vigie des Alpes, les habitants du territoire grenoblois constatent les effets du réchauffement climatique sur leur milieu de vie. Chaleur, fonte des glaciers, arrivée des cigales dans nos montagnes et des bananiers dans nos jardins : en quinze ans à peine, le visage de notre milieu a déjà changé. Grenoble capitale verte, c'est l'occasion aussi de valider les objectifs et les moyens de la transition climatique. C'est surtout l'occasion de prendre des décisions éclairées par les résultats des recherches scientifiques.

Un comité scientifique au cœur de la gouvernance

Au cœur de Green Grenoble 2022, un comité scientifique pluridisciplinaire cherche à mieux comprendre les enjeux environnementaux et leurs impacts sur notre santé. Réchauffement climatique, méthodes agricoles, qualité de l'eau et de l'air, produits chimiques toxiques ou bénéfiques, écologie industrielle, valorisation des matières résiduelles et santé sont autant de sujets qui feront l'objet d'une attention particulière.

Une approche systémique, documentée et concertée

Pour mettre les données tangibles de la science au cours de nos décisions, de nombreux outils accompagneront le comité scientifique Green Grenoble. Symposiums, rapports internationaux, débats publics, sensibilisation seront autant d'outils au service de la planification et des projets de Grenoble Capitale verte en 2022.