Actualités

Rechercher une actualité

Résultats de la recherche

  • Une nuit "un peu plus près des étoiles"

    Je rêve | J'agis

    Venez vivre une expérience inédite : passer une nuit immersive dans un environnement naturel aux portes de la ville et de la montagne ! Depuis le 2 mai, il est possible de dormir à la Bastille !

    En savoir plus

  • Découvrez le Saule Rêveur à la Bastille !

    Je pense

    Montez à la Bastille et découvrez cet arbre à vœux réalisé en référence à l'une des devises de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 : je rêve, donc j'agis. Sur ce Saule Rêveur, chacun pourra venir accrocher un message, un souhait pour l'avenir.

    En savoir plus

  • Expérimentez un voyage dans l'espace !

    Je pense

    Quand ils voient la Terre depuis l’espace, les astronautes réalisent combien elle est belle et fragile. Space Consortium a souhaité transférer cette expérience à des milliers d’enfants à travers l’Europe. Grâce à une immersion en réalité virtuelle et 12 ateliers éducatifs menés en classe, les enfants se sont glissés dans la peau d’un astronaute.

    En savoir plus

  • A la découverte d'Aquapole

    Je pense

    En ce mois de juillet consacré au thème de l’eau, dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, Grenoble-Alpes Métropole propose au grand public de venir découvrir la station d’épuration Aquapole, qui collecte, traite les eaux usées des 450 000 habitants de la Métropole, et ce faisant produit du biogaz.

    En savoir plus

  • Changement climatique et inondations : quels risques pour le territoire grenoblois ?

    Je pense

    En ce mois de juillet, consacré au thème de l’eau, le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 organise une conférence-débat grand public jeudi 7 juillet sur les risques de crues et inondations liés au changement climatique, autour de cette question : « Les phénomènes extrêmes vont-ils se multiplier dans les années à venir sur le territoire grenoblois ? ».

    En savoir plus

  • Un Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

    Je pense

    Comment faire émerger une société plus juste socialement, et soutenable écologiquement ? C’est la question qui anime les participants du 2ème Forum International pour le Bien Vivre organisé sur le campus universitaire à Grenoble du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet. Avec l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, dont le mois de juin est consacré au thème des inégalités, le lien est tout trouvé. Plus de 800 personnes prennent part à ces trois journées de réflexion ; des Français et des étrangers venus pour certains d’aussi loin que l’Argentine ou le Bhoutan.

    En savoir plus

  • A Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, un sommet de jeunes européens pour le climat

    J'agis

    Ils sont venus du Kosovo, du Portugal, d’Allemagne ou d’Estonie. Une vingtaine de nationalités sont représentées au Youth Greenoble Summit. Organisé par le réseau YEE (Youth and Environment Europe) et la Ville de Grenoble dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, ce sommet rassemble une soixantaine de jeunes européens au campus universitaire du 28 au 30 juin. Trois journées pour mieux se former aux enjeux de la transition écologique et aux stratégies de plaidoyer. Portraits de quelques-uns de ces jeunes engagés pour le climat.

    En savoir plus

  • A la découverte des métiers de la transition écologique à Alpexpo

    J'agis

    C’est une première pour Grenoble-Alpes Métropole. La Métro organise jeudi 23 et vendredi 24 juin un Forum des métiers de la transition écologique. Elle profite de l'année "Grenoble Capitale Verte de l'Europe" pour faire connaître et promouvoir les métiers de demain dans les énergies renouvelables et l’industrie, la mobilité durable, l’éco-rénovation des bâtiments, l’économie circulaire et la gestion des déchets, ou encore la filière bois, l’agriculture, et le traitement de l’eau.

    En savoir plus

  • Augustine Bey, 27 ans, valoriste des ressources du bâtiment

    J'agis

    C’est l’un de ces métiers de demain que l’on découvre au détour d’une allée du Forum de Métiers de la Transition Écologique organisé par Grenoble-Alpes Métropole à Alpexpo jeudi 23 et vendredi 24 juin. Un métier appelé à se développer en même temps que l’économie circulaire : celui de valoriste. Portrait d’une jeune femme qui s’est lancée dans l’aventure.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actualités