Actualités
Résultats de la recherche
-
Un Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022
Je penseComment faire émerger une société plus juste socialement, et soutenable écologiquement ? C’est la question qui anime les participants du 2ème Forum International pour le Bien Vivre organisé sur le campus universitaire à Grenoble du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet. Avec l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, dont le mois de juin est consacré au thème des inégalités, le lien est tout trouvé. Plus de 800 personnes prennent part à ces trois journées de réflexion ; des Français et des étrangers venus pour certains d’aussi loin que l’Argentine ou le Bhoutan.
-
A Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, un sommet de jeunes européens pour le climat
J'agisIls sont venus du Kosovo, du Portugal, d’Allemagne ou d’Estonie. Une vingtaine de nationalités sont représentées au Youth Greenoble Summit. Organisé par le réseau YEE (Youth and Environment Europe) et la Ville de Grenoble dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, ce sommet rassemble une soixantaine de jeunes européens au campus universitaire du 28 au 30 juin. Trois journées pour mieux se former aux enjeux de la transition écologique et aux stratégies de plaidoyer. Portraits de quelques-uns de ces jeunes engagés pour le climat.
-
A la découverte des métiers de la transition écologique à Alpexpo
J'agisC’est une première pour Grenoble-Alpes Métropole. La Métro organise jeudi 23 et vendredi 24 juin un Forum des métiers de la transition écologique. Elle profite de l'année "Grenoble Capitale Verte de l'Europe" pour faire connaître et promouvoir les métiers de demain dans les énergies renouvelables et l’industrie, la mobilité durable, l’éco-rénovation des bâtiments, l’économie circulaire et la gestion des déchets, ou encore la filière bois, l’agriculture, et le traitement de l’eau.
-
Augustine Bey, 27 ans, valoriste des ressources du bâtiment
J'agisC’est l’un de ces métiers de demain que l’on découvre au détour d’une allée du Forum de Métiers de la Transition Écologique organisé par Grenoble-Alpes Métropole à Alpexpo jeudi 23 et vendredi 24 juin. Un métier appelé à se développer en même temps que l’économie circulaire : celui de valoriste. Portrait d’une jeune femme qui s’est lancée dans l’aventure.
-
Les Petites Cantines Grenoble : la cuisine pour rompre l’isolement
J'agisC’est une cantine de quartier où chacun peut participer en cuisine, et où le repas est à prix libre. Bénéficiaires du fonds Coup de Pouce Vert de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, Les Petites Cantines Grenoble ont officiellement ouvert leurs portes ce mercredi 22 juin au 1 rue Marius Gontard, en centre-ville. Un nouveau lieu pour rompre l’isolement, encourager les liens de proximité, et promouvoir une alimentation durable.
-
Un Forum pour promouvoir les métiers de demain
J'agisQui dit transition écologique, dit aussi nouveaux métiers. Pour les faire connaître, en cette année "Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022", Grenoble-Alpes Métropole organise un premier Forum des métiers de la transition écologique, les jeudi 23 et vendredi 24 juin à Alpexpo, avec des conférences, animations, et même du job dating.
-
Top départ du Sun Trip Alpes 2022, le rendez-vous des aventuriers à vélo solaire
Je rêveUne quarantaine de vélos équipés de panneaux solaires a quitté Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 ce 17 juin pour la 9ème édition du Sun Trip : une boucle de 2000 km à travers les Alpes et, plus qu'une course, une aventure solidaire
-
Au Lycée horticole Grenoble Saint-Ismier, trois jours pour faire avancer l’agriculture urbaine
Je penseQuelle place et quel rôle pour l’agriculture en ville ? Avec quelles techniques, et quel impact sur la santé ? Le Lycée Horticole Grenoble-Saint-Ismier se saisit de ces questions en organisant du mercredi 18 au vendredi 20 mai l’édition 2022 de l’Ecole d’Eté de l’Agriculture urbaine, son rendez-vous annuel international. Trois jours de réflexion et visites de terrain pour contribuer à imaginer la ville de demain, avec des experts nationaux et internationaux venus notamment du Québec, territoire pionnier de l’agriculture urbaine. Entretien avec Françoise Garguet, directrice adjointe du Lycée Horticole Grenoble-Saint-Ismier, et Thierry Repellin, directeur de son Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.
-
Vélo en folie à Seyssinet-Pariset
Je pense | J'agisPour mettre le vélo à l'honneur sous toutes ses formes : une fête familiale en musique pour faire du vélo, parler vélo, réparer son vélo, rêver de voyages à vélo... Défis, démos, ateliers, vélos rigolos et spectacles ! Retour en images sur la fête du vélo à Seyssinet-Pariset.