
Capitales vertes européennes : aujourd'hui et demain
À l’occasion de la Cérémonie de désignation de la Capitale Verte de l’Europe 2024, Grenoble vous propose de célébrer cet événement sur deux jours avec un programme festif, les jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022.
Jeudi 27 octobre 2022
Au Palais des Sports, à Grenoble
18h : Cérémonie de désignation de la Capitale Verte de l'Europe 2024.
19h : « Kintsukuroi » - Spectacle de danse verticale par la compagnie Les Impondérables qui s'inspire d'une technique japonaise dont la philosophie consiste à réparer plus qu'à jeter, à composer "avec", à sublimer même.
20h : Visite libre de l'exposition interactive « Ici on construit la ville en transition » pour découvrir Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 autour de démonstrateurs emblématiques sur chacun des thèmes de l'année.
Des Food Trucks et une buvette seront à votre disposition dans les espaces restauration pendant la soirée. Les pique-niques sont les bienvenus en dehors de la salle de spectacle. Seront présents :
• Les Petits Bergers (cuisine montagnarde)
• Pouce Pouce (cuisine asiatique)
• Gustavo (cuisine vegan)
• Dauphi-Bières (bières locales et limonade en pression, café, thé et vin chaud)
Cérémonie de désignation
Jeudi 27 octobre 2022 à 18h00 • Au Palais des Sports, Grenoble
En tant que lauréate du titre de Capitale Verte de l’Europe 2022, Grenoble accueille la cérémonie de désignation de la future Capitale Verte 2024 (villes à partir de 100 000 habitants) et de la future Feuille Verte 2024 (villes entre 20 000 et 100 000 habitants). Il s’agit d’un temps pour rassembler largement les réseaux européens, nationaux et locaux, mettre à l’honneur les finalistes – Bistrița en Roumanie, Elsinore au Danemark et Velenje en Slovénie pour la Feuille Verte ; Cagliari en Italie et Valence et Espagne pour la Capitale Verte - et continuer de tisser des liens dans ce réseau qui s’étoffe d’année en année. Ces liens se créent par des échanges autour des actions déployées sur le territoire en matière de transition écologique.
Vendredi 28 octobre 2022
Au Palais des Sports, à Grenoble
10h – 15h : Visite guidée de l'exposition « Ici on construit la ville en transition ».
3 parcours proposés en chaque début d'heure avec 40 minutes de guidage et 20 minutes de libre :
• Parcours « Éléments » qui comprend les thématiques : Air – Inégalités – Produire et consommer autrement – Nature et Biodiversité
• Parcours « Transformation » qui comprend les thématiques : Mobilités – Énergie – Santé – Alimentation et Agriculture
• Parcours « Bien vivre » qui comprend les thématiques : Habiter la Ville de Demain – Déchets – Eau
15h : « Kintsukuroi » - Spectacle de danse verticale par la compagnie Les Impondérables.
Ici, on construit la ville en transition
Jeudi 27 octobre 2022 à partir de 20h00 & Vendredi 28 octobre 2022 de 10h00 à 15h00 • Au Palais des Sports, Grenoble
À travers l'exposition « Ici, on construit la ville en transition », l'Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 vous invite à découvrir différents projets portés par les acteurs publics visant à entrainer tout le territoire dans le cercle vertueux de la transition écologique. Non seulement par les exemples qu'ils incarnent, les avancées qu'ils constituent, mais aussi et surtout par les moyens qu'ils fournissent à tous les habitants du territoire pour qu'ils puissent, à leur tour, s'en saisir et agir pour la planète.
Mais la transition se fera avec tout le monde, ou ne se fera pas. Ainsi, et pour avancer ensemble, 54 défis à destination des institutions publiques, des entreprises, des associations mais également des citoyens sont actuellement relevés. Cette exposition vous racontera quelques exemples d'acteurs qui s'en sont emparés de manière ambitieuse, pour faire vraiment bouger les lignes et changer la donne.
Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour forger votre réflexion, libérer votre imaginaire, et au final, reprendre avec nous le signal du passage à l'acte volontaire et déterminé : #doncjagis.
Kintsukuroi
Jeudi 27 octobre 2022 à 19h00 & Vendredi 28 octobre 2022 à 15h00 • Au Palais des Sports, Grenoble
Kintsukuroi est une technique japonaise qui consiste à réparer les bols de céramique brisés par des jointures en or. Les failles deviennent d'autant plus visibles qu'elles sont mises en exergue par les dorures. La proposition artistique s'inspire de cette technique, et de la philosophie qui la sous-tend : celle de réparer plutôt que de jeter, celle de composer avec le vécu et les vicissitudes de chaque individu.
Ici, comment un individu brisé se reconstruit, compose avec ses failles et réussit à trouver un chemin d'évolution constructif, même après un choc ou une rupture. Cette transformation passe par l'espace aérien. Les murs frontières deviennent murs supports, les espaces clos deviennent espaces de traverse. La dernière image laissera le spectateur rêveur : un homme marche vers un autre avenir.
Propriété / Création : Compagnie Les Impondérables