
Le Saule Rêveur
Et si vous preniez le temps ? De faire un rêve, d’imaginer le monde de demain, de faire des vœux, pour des avenirs désirables.
Et si vous preniez le temps ? De laisser un message… accroché à un arbre.
Votre rêve, votre vœu ou votre message, écrivez-le sur un ruban et accrochez-le au feuillage du Saule Rêveur.
Qui sait, peut-être qu’il se réalisera ?
Un arbre à vœux Grenoble Capitale Verte de l'Europe
C'est un arbre à vœux, fait de métal, bois et toile de jute. Une création du scénographe et plasticien suisse Corentin Meige, en référence à l'une des devises de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 : je rêve, donc j'agis. Sur ce Saule Rêveur, d'ici le 31 décembre 2022 chacun pourra venir accrocher un message, un souhait pour l'avenir, à rédiger sur des rubans issus du réemploi et réalisés par le chantier d'insertion Les Ateliers Marianne.
Proposée par l'Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 et la Régie du Téléphérique Grenoble-Bastille, cette œuvre a valeur de symbole. En ce lieu incontournable à Grenoble, La Bastille, choisi pour accueillir plusieurs projets de l'année Capitale Verte, parmi lesquels le Bivouac, ou le GR7, le Grand Rassemblement organisé par le CCN2, c'est un arbre qui dit la nécessité de rêver en commun de nouveaux mondes possibles.
Venez écrire un vœu
Des rubans sont à votre disposition au bureau d'information touristique de Grenoble Alpes et au Musée des Troupes de montagne, sur le site sommital de la Bastille.
Une création de Corentin Meige
Le Saule Rêveur est une création de Corentin Meige, scénographe et plasticien suisse.
Il est composé d'une structure en métal, réalisée par un artisan d'Evian, sur laquelle a été fixé un assemblage de bois flotté récupéré au bord du Lac Léman. Pour combler certains espaces, du liège recouvert d'un enduit minéral a été ajouté.
Le feuillage de l'arbre est en toile de jute, accroché à des petites branches de bois sec récoltées aux alentours de la Bastille.
Avec la participation des Ateliers Marianne
Les rubans issus du réemploi, sur lesquels nous vous proposons d'écrire vos vœux, ont été récupérés et préparés par Les Ateliers Marianne, chantier d'insertion et acteur de l'Économie sociale et solidaire de la métropole grenobloise.
À Les Ateliers Marianne, les vêtements et accessoires sont cousus par des travailleurs en réinsertion, et ce sont très souvent des tissus de récupération qui sont utilisés pour les créations de la boutique. Les ceintures automobiles deviennent des sangles pour les sacs, les bâches, des sacs imperméables et résistants. D'accessoires et de vêtements voués à être jetés, naissent de nouvelles créations que vous pouvez retrouver dans leur boutique au Pont de Claix.
Découvrez le portrait de Magda Mokhbi : à la tête des Ateliers Marianne, elle œuvre pour l'insertion professionnelle et le réemploi.