© Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble

Les jeunes s'engagent

En savoir plus

Votre sélection

  • Campus Eductive Grenoble

    Le tri sélectif

    DÉFI - 11.5 - TRIER POUR RECYCLER

    Des travaux de rénovation ont eu lieu en 2021 dans le campus afin de proposer un espace de coworking et de restauration aux étudiants, cependant, il manquait un dispositif de gestion des déchets. C'est pour cela que le service Tri de la Métro de Grenoble a animé un stand afin de sensibiliser les étudiants à ce sujet. Des sacs, des cabas de tri et des paniers de déchets alimentaires donnés par la Métro ont été mis en place, cependant leurs contenances s’avèrent trop petites par rapport aux besoins des étudiants. Ainsi, le campus a été équipé de poubelles de tri à haute contenance dans la cafétéria.

  • Les collégiennes du groupe GreenApidae agissent pour les transitions !

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Le groupe de collégiennes GreenApidae agit en faveur de l'environnement, en organisant des clean walk, en participant à des manifestations, en écrivant des articles engagés dans le journal de leur collège...

    Le groupe GreenApidae travaille actuellement sur la mise en place de poubelles de tri pour les masques chirurgicaux. Le groupe est accompagné par la Chaufferie (service jeunesse de la Ville de Grenoble) et l'agent de développement local de la Bajatiere et du quartier Jouhaux.

    Les collégiennes ont récemment organisé une clean walk au parc Emile Romanet. Tout le monde peut leur prêter main forte : elles fournissent le matériel (sacs poubelle, gants et pinces) ! Rejoignez les ! E-mail : greenapidae@gmail.com

    En savoir plus

  • Prise de conscience partagée sur les enjeux climatiques de demain

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le CISV isere organise un camp de vacances international en chartreuse en aout 2022 pour des jeunes de 18 ans de 15 nationalités différentes.

    Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV. Cette année le thème retenu est la "décarbonisation associé au développement durable".

    Durant ce séjour, nous avons prévu d'organiser différentes activités comme la fresque du climat, les calculs sur leur empreinte carbone... cela leur permettra de débattre sur les enjeux des transitions environnementales à travers des échanges interculturels.

    En savoir plus

  • Retrouvez GRDF au forum des métiers de la transition écologique

    DÉFI - 6.3 - TRANSITION éCOLOGIQUE : NOUVEAUX MéTIERS POUR TOUS

    Pour la 1ère édition du forum des métiers de la transition écologique, les 23 et 24 juin 2022 à Alpexpo, GRDF a tenu à participer afin de venir à la rencontre des personnes souhaitant s'orienter vers des métiers d'avenir, en lien avec la transition écologique. Avec l'essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel de la transition écologique. GRDF, entreprise engagée pour une énergie verte tend à faire découvrir ces métiers d'avenir aux personnes intéressées et curieuses de la filière gaz.

    En savoir plus - jpg - 74.74 Ko Octets

  • Sylvain Frappat

    Savoir rouler à vélo

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Les services Education Jeunesse, Sports et Action territoriale de la Ville organisent des animations autour de la pratique du vélo : pour accélérer l’apprentissage de l’éco-mobilité, il est prévu d’acquérir 60 vélos enfants, un tricycle adapté pour enfants en situation de handicap, 10 vélos adultes et une remorque ; cette flotte sera prêtée aux enfants non équipés de vélo personnel pour qu’ils puissent facilement participer aux cycles d’apprentissage en temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire ; ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

  • Séjours dans un écolieu avec des adolescents

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    11 adolescents âgées de 11 à 17 ans et 2 animatrices vont découvrir une vie en accord avec la nature durant 4 jours : toilettes sèches, douche solaire, alimentation avec un objectif de "zéro déchet" et de respect de la saisonnalité, des circuits cours et d' une agriculture raisonnée.

    A Boffres, en Ardèche, les jeunes vont découvrir le collectif Grain et Sens qui vit sur place. Leur projet a pour ambition notamment de créer un lieu de vie écologique.

    L’idée de ce projet est de sensibiliser les jeunes à des modes de vies différents tourné vers le respect de la nature.

  • Semaine Grenoble Capitale Verte de l'Europe avec le GF38

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Le GF38 lance en 2022 une campagne de communication pour inciter à venir au stade par des moyens de transport écoresponsable. Les jeunes ont été sensibilisés aux thématiques de l'environnement à travers une fresque écologique.

    Le club a également organisé une conférence sur les enjeux écologiques à travers le sport, ce qui a permis d'informer les clubs amateurs. Enfin, le GF38 a transformé une rencontre de Ligue 2 en un événement zéro déchet !

  • Testons le four solaire

    DÉFI - 5.4 - INNOVATION éCOLOGIQUE

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Comment faire cuire ses aliments sans électricité ni gaz ou bois ?
    Pour remplacer le traditionnel barbecue estival, les jeunes ont testé un four solaire. Au programme cuisson des légumes pour le pique-nique !
    Pour compléter cette découverte, les jeunes ont participé à un défi/quiz sur les alternatives aux énergies fossiles, créé par les animateurs du pôle jeunesse.

  • Un Fablab au service de la biodiversité

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    Cette action vise à renforcer les compétences numériques des stagiaires, tout en les engageant dans une action citoyenne autour de l’environnement et le développement durable. L’enjeu est de permettre aux jeunes de se réapproprier notre jardin partagé, tout en créant, grâce à notre Fab Lab, des outils et objets favorisant la biodiversité. De nombreuses compétences seront alors développées (techniques, numériques, citoyennes, communicationnelles).
    Par ailleurs, il s’agira de présenter une ou plusieurs solutions permettant d’améliorer la pratique du jardin en ville (extérieur ou intérieur), de susciter la curiosité et la créativité chez les stagiaires, de travailler à la faisabilité d’une solution ou prototype imaginés par les stagiaires et de proposer ces idées à des partenaires.

  • © Collège Le Grand Som

    Un verger dans mon collège

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    Les éco-délégués vont participer à la plantation d'un verger dans l'enceinte du collège en partenariat avec une association du territoire Cœur de Chartreuse "Semer et cueillir ensemble" qui développe la résilience alimentaire sur le territoire.

    Ils apprendront également à tailler des arbres fruitiers, à les soigner et à les greffer. La récolte des fruits sera distribuée à la Banque alimentaire en partenariat avec le centre social de la ville de St Laurent du Pont.

    En savoir plus