© Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble

Les jeunes s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • « Le revers de mon look »

    DÉFI - 5.1 - #JE SUIS CONSOM'ACTEUR

    A partir de l’exposition de l’ADEME « le revers de mon look », les animatrices du pôle jeunesse ont créé un jeu de piste pour sensibiliser les jeunes. Quels impacts environnemental et social ont les vêtements dans le monde ? L’idée était de faire comprendre le circuit du textile et ses conséquences (pollution, condition de travail difficile, intérêt seulement économique de certaines entreprises...) mais aussi que les jeunes proposent et imaginent des alternatives à la consommation actuelle. Une trentaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont participé à ce jeu de piste et ont ainsi ont pu s'interroger sur leur propre manière de consommer et d'en connaître les impacts.

  • Ville de Saint-Egreve

    Atelier DIY « mes éco-produits » au Pôle Jeunesse de la mairie de Saint-Egrève

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.

    Une activité "DIY" (Do It Your Self: A faire soi même) destinée aux 11-17 ans a été mise en place pour leur prouver la facilité de créer et consommer autrement. La fabrication de dentifrices, de déodorants, de crèmes, de baumes et de rouges à lèvres était au programme.

    Les jeunes ont été très enthousiastes de découvrir et expérimenter ces recettes écologiques. Ils ont découvert avec curiosité et intérêt la démarche "Zéro déchet". L'opération sera renouvelée lors des vacances d’Été 2022.

  • Ciné-débat autour d’Animals au pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Le deuxième film choc, «  Animals » de Cyril Dion a été projeté à La Vence Scène à Saint-Egreve.
    Un temps d’échange à l'issue de la projection a permis aux jeunes de poser des questions ou de témoigner sur les questions concernant le changement climatique, la cause animale et la relation au monde vivant de manière générale.

  • Comprendre et s'engager pour relever les défis du XXIème siècle

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le collège Marc Sangnier s'engage pour sensibiliser ses élèves de 6ème et de 5ème sur la complexité des enjeux énergétiques, la lutte contre le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Un séjour scolaire est organisé au Vallon des Ecouges pour les élèves de 5ème, et une sortie sur le terrain pour les élèves de 6ème. L'objectif du collège Marc Sangnier à long terme est que les élèves relèvent les nombreux défis environnementaux et apprennent à faire des choix citoyens.

  • économie de l'énergie

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Au collège des Mattons à Vizille, les élèves du club des éco-délégués ont décidé de travailler sur la thématique de l'économie d'énergie cette année. Les élèves ont construit des capteurs en cours de technologie, qui permettent de mesurer la luminosité dans les couloirs du collège.

    Les derniers capteurs et le diagnostic de consommation d’énergie seront finalisés en mai 2022. Le diagnostic fera ressortir les éventuels besoins de travaux et le potentiel d'économie d'énergie du collège.

    Par ailleurs, les eco-délégués souhaitent organiser une après-midi dédiée à l'éducation au développement durable, pour que l'ensemble de leurs camarades puissent être sensibilisés sur le sujet.

  • Ville de Saint-Egreve

    Enquête dans les coulisses du centre de tri Athanor

    DÉFI - 11.5 - TRIER POUR RECYCLER

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Une dizaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont enquêté lors d'une visite guidée et commentée de l’usine Athanor: Comment et pourquoi est ce important de trier? Où vont les déchets ?
    Les jeunes ont pu mieux comprendre le processus du tri grâce à des animations ludiques, et ont rencontré les agents qui trient sur place. Ils ont fait preuve d’intérêt et de curiosité en posant beaucoup de questions au messager du tri.

  • Les collégiennes du groupe GreenApidae agissent pour les transitions !

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Le groupe de collégiennes GreenApidae agit en faveur de l'environnement, en organisant des clean walk, en participant à des manifestations, en écrivant des articles engagés dans le journal de leur collège...

    Le groupe GreenApidae travaille actuellement sur la mise en place de poubelles de tri pour les masques chirurgicaux. Le groupe est accompagné par la Chaufferie (service jeunesse de la Ville de Grenoble) et l'agent de développement local de la Bajatiere et du quartier Jouhaux.

    Les collégiennes ont récemment organisé une clean walk au parc Emile Romanet. Tout le monde peut leur prêter main forte : elles fournissent le matériel (sacs poubelle, gants et pinces) ! Rejoignez les ! E-mail : greenapidae@gmail.com

    En savoir plus

  • Prise de conscience partagée sur les enjeux climatiques de demain

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le CISV isere organise un camp de vacances international en chartreuse en aout 2022 pour des jeunes de 18 ans de 15 nationalités différentes.

    Le développement durable, la diversité, l'inclusion et les droits humains sont d'autres thèmes centraux des activités CISV. Cette année le thème retenu est la "décarbonisation associé au développement durable".

    Durant ce séjour, nous avons prévu d'organiser différentes activités comme la fresque du climat, les calculs sur leur empreinte carbone... cela leur permettra de débattre sur les enjeux des transitions environnementales à travers des échanges interculturels.

    En savoir plus

  • Retrouvez GRDF au forum des métiers de la transition écologique

    DÉFI - 6.3 - TRANSITION éCOLOGIQUE : NOUVEAUX MéTIERS POUR TOUS

    Pour la 1ère édition du forum des métiers de la transition écologique, les 23 et 24 juin 2022 à Alpexpo, GRDF a tenu à participer afin de venir à la rencontre des personnes souhaitant s'orienter vers des métiers d'avenir, en lien avec la transition écologique. Avec l'essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel de la transition écologique. GRDF, entreprise engagée pour une énergie verte tend à faire découvrir ces métiers d'avenir aux personnes intéressées et curieuses de la filière gaz.

    En savoir plus - jpg - 74.74 Ko Octets

  • Sylvain Frappat

    Savoir rouler à vélo

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Les services Education Jeunesse, Sports et Action territoriale de la Ville organisent des animations autour de la pratique du vélo : pour accélérer l’apprentissage de l’éco-mobilité, il est prévu d’acquérir 60 vélos enfants, un tricycle adapté pour enfants en situation de handicap, 10 vélos adultes et une remorque ; cette flotte sera prêtée aux enfants non équipés de vélo personnel pour qu’ils puissent facilement participer aux cycles d’apprentissage en temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire ; ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

  • Voir plus d'actions