
© Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble
Les jeunes s'engagent
Votre sélection
-
« Le revers de mon look »
DÉFI - 5.1 - #JE SUIS CONSOM'ACTEUR
A partir de l’exposition de l’ADEME « le revers de mon look », les animatrices du pôle jeunesse ont créé un jeu de piste pour sensibiliser les jeunes. Quels impacts environnemental et social ont les vêtements dans le monde ? L’idée était de faire comprendre le circuit du textile et ses conséquences (pollution, condition de travail difficile, intérêt seulement économique de certaines entreprises...) mais aussi que les jeunes proposent et imaginent des alternatives à la consommation actuelle. Une trentaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont participé à ce jeu de piste et ont ainsi ont pu s'interroger sur leur propre manière de consommer et d'en connaître les impacts.
-
Ville de Saint-Egreve
Atelier DIY « mes éco-produits » au Pôle Jeunesse de la mairie de Saint-Egrève
DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION
Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
Une activité "DIY" (Do It Your Self: A faire soi même) destinée aux 11-17 ans a été mise en place pour leur prouver la facilité de créer et consommer autrement. La fabrication de dentifrices, de déodorants, de crèmes, de baumes et de rouges à lèvres était au programme.
Les jeunes ont été très enthousiastes de découvrir et expérimenter ces recettes écologiques. Ils ont découvert avec curiosité et intérêt la démarche "Zéro déchet". L'opération sera renouvelée lors des vacances d’Été 2022. -
Ciné-débat autour d’Animals au pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève
DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE
Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
Le deuxième film choc, « Animals » de Cyril Dion a été projeté à La Vence Scène à Saint-Egreve.
Un temps d’échange à l'issue de la projection a permis aux jeunes de poser des questions ou de témoigner sur les questions concernant le changement climatique, la cause animale et la relation au monde vivant de manière générale. -
Clean Walk : l'école Saint Laurent nettoie la Bastille
DÉFI - 11.1 - ZéRO POLLUTION PLASTIQUE, ZéRO JETABLE
L'école Porte Saint Laurent a organisé un ramassage citoyen de déchets sur le parcours menant à la Bastille qui est le lieu totem de la capitale verte européenne 2022. Ce sont les classes de CE/CM1/CM2 qui se sont mobilisées pour ce défi avec l'aide de parents volontaires.
-
Comprendre et s'engager pour relever les défis du XXIème siècle
DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE
Le collège Marc Sangnier s'engage pour sensibiliser ses élèves de 6ème et de 5ème sur la complexité des enjeux énergétiques, la lutte contre le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Un séjour scolaire est organisé au Vallon des Ecouges pour les élèves de 5ème, et une sortie sur le terrain pour les élèves de 6ème. L'objectif du collège Marc Sangnier à long terme est que les élèves relèvent les nombreux défis environnementaux et apprennent à faire des choix citoyens.
-
Découverte de l'écosystème Camarguais
DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR
L'école privée des Abeilles, située à Oytier Saint Oblas (38), propose un voyage scolaire à ses 44 élèves, en Camargue sur 3 jours avec découverte de la faune et de la flore camarguaise, visite du parc ornithologique, sensibilisation à la protection des zones humides, étude de la migration des oiseaux et de la biodiversité camarguaise.
Ce voyage sera le point d'orgue du projet pédagogique de l'école pour l'année 2022-2023 qui est sur le thème de l'éco-citoyenneté. Ce projet regroupe d'autres actions telles que le tri sélectif, l'éco-pâturage, l'entretien d'un potager au sein de l'école et visites de 3 Espaces Naturels Sensibles dans le département de l'Isère.
L'école est engagée dans le processus d'obtention du label Eco-Ecole. -
Shivapat
Des capteurs de lumière au collège !
DÉFI - 3.1 - JE RéDUIS MA CONSOMMATION ET MA FACTURE D'éNERGIE
Au collège des Mattons à Vizille, les élèves du club des éco-délégués ont décidé de travailler sur la thématique de l'économie d'énergie cette année. Les élèves ont construit des capteurs en cours de technologie, qui permettent de mesurer la luminosité dans les couloirs du collège. Les derniers capteurs et le diagnostic de consommation d'energie seront finalisés en mai 2022. Le diagnostic fera ressortir les éventuels besoins de travaux et le potentiel d'économie d'énergie du collège. Par ailleurs, les eco-délégués souhaitent organiser une après-midi dédiée à l'éducation au développement durable, pour que l'ensemble de leurs camarades puissent être sensibilisés sur le sujet.
-
Des palettes recyclées avec les jeunes !
DÉFI - 11.2 - LONGUE VIE à NOS OBJETS ET NOS VêTEMENTS !
L'unité éducative d'activités de jour de Grenoble de la Protection Judiciaire de la Jeunesse possède un atelier "aménagement espace public" dans lequel les jeunes travaillent leur projet d'insertion. Cet atelier, en partenariat avec le service "espace public citoyenneté" de la ville de Grenoble, met en place des actions sur la biodiversité et le développement durable à travers les jardins partagés de la ville. Pour cela, afin de construire du mobilier destiné à ces jardins, les jeunes récupèrent des palettes auprès de partenaires professionnels: ainsi aucun bois n'est acheté pour ces fabrications.
Le défi est donc d'utiliser exclusivement du matériel recyclé (bois de palettes, plastique, clous, sciure de bois pour le paillage). -
économie de l'énergie
DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES
Au collège des Mattons à Vizille, les élèves du club des éco-délégués ont décidé de travailler sur la thématique de l'économie d'énergie cette année. Les élèves ont construit des capteurs en cours de technologie, qui permettent de mesurer la luminosité dans les couloirs du collège.
Les derniers capteurs et le diagnostic de consommation d’énergie seront finalisés en mai 2022. Le diagnostic fera ressortir les éventuels besoins de travaux et le potentiel d'économie d'énergie du collège.
Par ailleurs, les eco-délégués souhaitent organiser une après-midi dédiée à l'éducation au développement durable, pour que l'ensemble de leurs camarades puissent être sensibilisés sur le sujet. -
Ville de Saint-Egreve
Enquête dans les coulisses du centre de tri Athanor
DÉFI - 11.5 - TRIER POUR RECYCLER
Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
Une dizaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont enquêté lors d'une visite guidée et commentée de l’usine Athanor: Comment et pourquoi est ce important de trier? Où vont les déchets ?
Les jeunes ont pu mieux comprendre le processus du tri grâce à des animations ludiques, et ont rencontré les agents qui trient sur place. Ils ont fait preuve d’intérêt et de curiosité en posant beaucoup de questions au messager du tri.