© Alain Fischer / Ville de Grenoble

Les institutions publiques s'engagent

En savoir plus

Votre sélection

  • « Le revers de mon look »

    DÉFI - 5.1 - #JE SUIS CONSOM'ACTEUR

    A partir de l’exposition de l’ADEME « le revers de mon look », les animatrices du pôle jeunesse ont créé un jeu de piste pour sensibiliser les jeunes. Quels impacts environnemental et social ont les vêtements dans le monde ? L’idée était de faire comprendre le circuit du textile et ses conséquences (pollution, condition de travail difficile, intérêt seulement économique de certaines entreprises...) mais aussi que les jeunes proposent et imaginent des alternatives à la consommation actuelle. Une trentaine de jeunes âgés entre 11 et 17 ans ont participé à ce jeu de piste et ont ainsi ont pu s'interroger sur leur propre manière de consommer et d'en connaître les impacts.

  • Sylvain Frappat

    Accès à l'eau pour tous sur l'espace public

    DÉFI - 7.3 - L'EAU VIVE EN VILLE

    Grenoble souhaite offrir à ses habitants des accès à l’eau pour se rafraîchir pendant la période estivale en parallèle des actions de végétalisation et désimperméabilisation :
    • rénovation de fontaine,
    • installation de brumisateurs permanents et éphémères avec test de brumisateurs basse pression,
    • prêt de brumisateur pour les évènements associatifs,
    • création de nouvelles bornes fontaines sur des lieux stratégiques,
    • création d’un nouveau design de bornes fontaine avec l’école nationale supérieure d’architecture pour s’adapter à tous les usagers (personnes à mobilité réduite, jeunes et moins jeunes, animaux),
    • systèmes de rafraichissement dans les cours d’école
    ...avec le souci permanent de préservation des ressources en eau.

    Canicules, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! - pdf - 4.05 Mo Octets

  • Ville de Saint-Egreve

    Atelier DIY « mes éco-produits » au Pôle Jeunesse de la mairie de Saint-Egrève

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.

    Une activité "DIY" (Do It Your Self: A faire soi même) destinée aux 11-17 ans a été mise en place pour leur prouver la facilité de créer et consommer autrement. La fabrication de dentifrices, de déodorants, de crèmes, de baumes et de rouges à lèvres était au programme.

    Les jeunes ont été très enthousiastes de découvrir et expérimenter ces recettes écologiques. Ils ont découvert avec curiosité et intérêt la démarche "Zéro déchet". L'opération sera renouvelée lors des vacances d’Été 2022.

  • Ciné-débat autour d’Animals au pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Une semaine autour de l'écologie a été proposée par les animateurs du pôle jeunesse de la mairie de Saint-Egrève.
    Le deuxième film choc, «  Animals » de Cyril Dion a été projeté à La Vence Scène à Saint-Egreve.
    Un temps d’échange à l'issue de la projection a permis aux jeunes de poser des questions ou de témoigner sur les questions concernant le changement climatique, la cause animale et la relation au monde vivant de manière générale.

  • Clean Walk : l'école Saint Laurent nettoie la Bastille

    DÉFI - 11.1 - ZéRO POLLUTION PLASTIQUE, ZéRO JETABLE

    L'école Porte Saint Laurent a organisé un ramassage citoyen de déchets sur le parcours menant à la Bastille qui est le lieu totem de la capitale verte européenne 2022. Ce sont les classes de CE/CM1/CM2 qui se sont mobilisées pour ce défi avec l'aide de parents volontaires.

  • Comprendre et s'engager pour relever les défis du XXIème siècle

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Le collège Marc Sangnier s'engage pour sensibiliser ses élèves de 6ème et de 5ème sur la complexité des enjeux énergétiques, la lutte contre le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Un séjour scolaire est organisé au Vallon des Ecouges pour les élèves de 5ème, et une sortie sur le terrain pour les élèves de 6ème. L'objectif du collège Marc Sangnier à long terme est que les élèves relèvent les nombreux défis environnementaux et apprennent à faire des choix citoyens.

  • Cultivons notre Ville !

    DÉFI - 10.7 - VERGERS ET POTAGERS : TOUS JARDINIERS

    La Ville d’Echirolles entend mettre en œuvre une stratégie globale de développement de l’agriculture urbaine, sous toutes ses formes (jardins partagés, familiaux ou pédagogiques, fermes sur les toits, paysages comestibles, etc.) et sur l’ensemble du territoire communal, pour : - produire et faciliter l’accès à une alimentation saine et locale ; - favoriser les liens sociaux et intergénérationnels ; - développer des activités économiques en lien avec l’agriculture urbaine ; - faire de l’agriculture urbaine un levier d’écologie urbaine.

  • Découverte de l'écosystème Camarguais

    DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR

    L'école privée des Abeilles, située à Oytier Saint Oblas (38), propose un voyage scolaire à ses 44 élèves, en Camargue sur 3 jours avec découverte de la faune et de la flore camarguaise, visite du parc ornithologique, sensibilisation à la protection des zones humides, étude de la migration des oiseaux et de la biodiversité camarguaise.
    Ce voyage sera le point d'orgue du projet pédagogique de l'école pour l'année 2022-2023 qui est sur le thème de l'éco-citoyenneté. Ce projet regroupe d'autres actions telles que le tri sélectif, l'éco-pâturage, l'entretien d'un potager au sein de l'école et visites de 3 Espaces Naturels Sensibles dans le département de l'Isère.
    L'école est engagée dans le processus d'obtention du label Eco-Ecole.

    En savoir plus

  • Shivapat

    Des capteurs de lumière au collège !

    DÉFI - 3.1 - JE RéDUIS MA CONSOMMATION ET MA FACTURE D'éNERGIE

    Au collège des Mattons à Vizille, les élèves du club des éco-délégués ont décidé de travailler sur la thématique de l'économie d'énergie cette année. Les élèves ont construit des capteurs en cours de technologie, qui permettent de mesurer la luminosité dans les couloirs du collège. Les derniers capteurs et le diagnostic de consommation d'energie seront finalisés en mai 2022. Le diagnostic fera ressortir les éventuels besoins de travaux et le potentiel d'économie d'énergie du collège. Par ailleurs, les eco-délégués souhaitent organiser une après-midi dédiée à l'éducation au développement durable, pour que l'ensemble de leurs camarades puissent être sensibilisés sur le sujet.

  • © Pascale Cholette

    Des vélos en location accessible à tous

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Metrovelo, service public de location de vélo, est passé de près de 20 000 jours de location en 2004 à 2, 4 millions de jours de location en 2020. Ce sont au total plus de 9000 vélos jaunes en location, visibles partout sur le territoire, et la gamme s’est élargie, avec des vélos à assistance électrique et des vélos cargos. 12 000 places de stationnements sécurisés ont par ailleurs été créées, ainsi que 13 parcs à vélos sécurisés dont la gestion a été confiée à Métrovélo.

  • Voir plus d'actions