© Alain Fischer / Ville de Grenoble

Les institutions publiques s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Pascale Cholette

    Des vélos en location accessible à tous

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Metrovelo, service public de location de vélo, est passé de près de 20 000 jours de location en 2004 à 2, 4 millions de jours de location en 2020. Ce sont au total plus de 9000 vélos jaunes en location, visibles partout sur le territoire, et la gamme s’est élargie, avec des vélos à assistance électrique et des vélos cargos. 12 000 places de stationnements sécurisés ont par ailleurs été créées, ainsi que 13 parcs à vélos sécurisés dont la gestion a été confiée à Métrovélo.

  • © Auriane Poillet / Ville de Grenoble

    Désimperméabilisation des cours d'école

    DÉFI - 7.3 - L'EAU VIVE EN VILLE

    La commune a engagé un projet de désimperméabilisation des cours du groupe scolaire Anatole France à Fontaine et lance une étude pour désimperméabiliser les cours de deux autres écoles: les écoles Marguerite Tavel et les Balmes. Ces études et travaux sont co-financées par l'Agence de l'eau. Elles reposent sur trois piliers essentiels: la désimperméabilisation des surfaces, l'infiltration de l'eau de pluie et la pédagogie du projet.

    En savoir plus

  • © Pixabay

    En avant pour une mobilité durable !

    DÉFI - 9.3 - HALTE à L'AUTOSOLISME

    La commune met en place un nouveau PDA (Plan de Déplacements Administration) comprenant le "forfait mobilité durable". Il intègre une augmentation de la participation employeur pour les abonnements train et transports en communs.

    La commune s'engage également vers un renouvellement de la flotte de véhicules des services techniques communaux par des véhicules électriques.

    En savoir plus

  • © Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

    Plans de Mobilité Employeurs Communs

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) accéléra la mise en place des Plans de Mobilité Employeurs Communs (PdMEC, ex-PDIE) avec la collaboration des employeurs. L’objectif est de déployer 10 PdMEC sur cinq ans et de créer une émulation entre employeurs.
    Ce dispositif PdMEC intègre :
    • Les études d’accès et enquêtes de déplacements pour établir un diagnostic mobilité.
    • L’élaboration d’un plan d’action et de mobilisation.
    • La mise en place d’animations pour faciliter l’adoption des modes de déplacement socialement et écologiquement responsables.