© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les entreprises s'engagent

En savoir plus

Votre sélection

  • Camping la Belle Roche

    DÉFI - 5.6 - TOURISME DURABLE

    Au cœur du Trièves, Isabelle et Jean-Louis accueillent les amoureux de la nature dans un panorama montagnard exceptionnel, au sein d’un camping 3 étoiles familial de 65 emplacements sur 2,4 ha.

    Le camping La Belle Roche est engagé dans une démarche continue de transition environnementale. Des sceaux à compost ont été installés, et les locatifs sont équipés de produit ménager multiusage "maison" à base de savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate.

    Les snacks sont faits maison par Isabelle à partir de produits majoritairement trièvois : produits laitiers de la Laiterie du Mont Aiguille (Clelles), bières de la brasserie du Mont Aiguille (Clelles), volailles de la Ferme de la Rivière (Saint Baudille et Pipet), légumes bio des Jardins du Margarou (Prébois)… Enfin, à la Belle Roche, on peut même apprendre à utiliser un four solaire !

    En savoir plus

  • Camping Le Buisson

    DÉFI - 5.6 - TOURISME DURABLE

    La camping du Buisson, situé à Saint Martin d’Uriage, est un établissement qui se veut le plus proche de la nature possible. Pour cela, les gérants ont instauré une série d’actions responsables.

    Les repas vendus au snack sont faits maison et proviennent des producteurs locaux. Les petits déjeuners sont cuisinés à bases de produits frais, locaux et maison (confitures maisons, pains du boulanger,...).

    Par ailleurs, depuis 2015, le camping est dispose de 4 composteurs, et les hébergements sont équipés de seaux à compost. Enfin, le camping fait partie du réseau "Via Natura" depuis 2014. La Via Natura est la première association française de campings d'écotourisme.

    En savoir plus

  • ©JJ. Raynal

    Chauffage au bois, avec préchauffe solaire

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Au Centre écologique Terre vivante, les bâtiments (administratif et d’accueil) sont chauffés avec une chaudière à granulés de bois, ainsi que des panneaux solaires thermiques. En 2021, le centre a également installé un système de préchauffe solaire de l’eau de chauffage (ballon tampon), qui permet d’économiser 10 tonnes de granulés de bois dans l’année.

    En parallèle, dans le cadre du projet de Territoire à énergie positive (TEPOS), les locaux administratifs ont été réhabilités en locaux de sommeil (création de 11 chambres). Avec l’aide financière de la communauté de communes, un bâtiment modérément écologique a ainsi été transformé en une construction presque passive.

    En savoir plus

  • Déplacements à vélos dans une réserve naturelle protégée

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Eaux de Grenoble Alpes a récemment investi dans 2 vélos électriques pour ses salariés qui assurent la surveillance du site de captage de Rochefort, situé dans une réserve naturelle de plusieurs hectares. Autrefois effectués en voiture thermique, ces nombreux déplacements sont désormais réalisés à vélo. Un mode de transport décarboné et silencieux qui a aussi l'avantage de préserver la tranquillité des animaux présents sur le site, notamment pendant les périodes clefs de migration ou de reproduction.

  • Laurine BERTRAND-DELHAY

    Dépolluons Grenoble grâce à un ramassage des déchets

    DÉFI - 7.1 - ICI COMMENCE LA MER

    L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes et l'association Wings of the Ocean ont organisé une collecte des déchets dans la ville de Grenoble. Des bénévoles de l'association, des salariés de l'entreprise ainsi que des habitants se sont répartis dans différentes zones pour collecter des déchets. Plus de 122 kilos de déchets ont été ramassés ! L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes était chargée de collecter les déchets sur les berges du Drac pour rester en lien avec ses métiers de l'eau, car c'est en partie sur cette rivière que l'eau de l'agglomération est puisée. Par ailleurs, sur l'ensemble des zones, plus de 7000 mégots de cigarettes ont été ramassés (sachant qu'un mégot peut, à lui tout seul, polluer jusqu'à 500 litres d'eau) !

    En savoir plus

  • © Trenta Immobilier

    Des bouteilles purifiantes et réutilisables pour consommer l'eau du robinet

    DÉFI - 7.2 - EAU SAINE ET PRéCIEUSE

    Afin de sensibiliser tous ses clients et partenaires du pays Voironnais et du bassin Grenoblois, Trenta immobilier s'engage à leur offrir des bouteilles d'eau purifiantes grâce à leur spirale en argent intégrée. La fonction antimicrobienne de cette spirale permet de purifier l'eau de manière naturelle sans pour autant modifier le goût de l'eau. Elle permet également de favoriser le zéro déchet du fait de sa durée d'utilisation illimitée, ce qui est un atout primordial pour la planète. 400 bouteilles réutilisables seront distribuées en 2022.

    En savoir plus

  • Air Liquide

    Des cours d'eaux plus propres aux abords d'Air Liquide Sassenage

    DÉFI - 7.1 - ICI COMMENCE LA MER

    Les "Sustainable ambassadors" (des collaborateurs volontaires et impliqués sur la thématique du développement durable) du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide sont en organisent une sortie de ramassage des déchets le long des berges de l'Isère qui bordent le site.
    Cela s'ajoute en plus à l'action mensuelle de "nettoyage" intra-muros pendant laquelle une vingtaine de collaborateurs volontaires se réunissent sur 1h afin de ramasser les déchets. L'opération est double : sensibiliser les collaborateurs à la prévention et la gestion des déchets et garantir un habitat plus propre à la biodiversité présente sur le site du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide.

  • Des gîtes qui se mettent au vert !

    DÉFI - 5.6 - TOURISME DURABLE

    Les gîtes de du Chalet sont engagés dans une démarche de tourisme durable grâce à de multiples actions qu'ils sont en train de mettre en place : isolation des toits des gîtes, installation d'un chauffe eau solaire, mise en place de recharge pour les vélos électriques et les véhicules, créatio d'une mare pour favoriser la biodiversité, don de gourdes aux clients, etc.
    L'AGEDEN les accompagne dans ces démarches et les Gîtes du Chalet souhaitent s'engageaient dans le label Clef verte.

    - pdf - 361.89 Ko Octets

  • Laurine BERTRAND-DELHAY

    Des mégots transformés en énergie ? C'est possible !

    DÉFI - 11.1 - ZéRO POLLUTION PLASTIQUE, ZéRO JETABLE

    Eaux de Grenoble Alpes a fait appel à l'entreprise Cy-Clope pour équiper son coin fumeurs. Grâce à leurs cendriers dernière génération et à leurs services de qualité, les mégots collectés au fur et à mesure sont par la suite collectés par des agents locaux afin d'être revalorisés sous forme d'énergie. 2.5 tonnes de mégots récoltés équivaut à 1 tonne de pétrole en terme d'énergie ! L'entreprise Cy-Clope offre en complément de l'installation de leur cy-clopeur des cendriers de poche, qui ont été distribués au sein de l'entreprise et notamment des agents présents sur le terrain, afin de réduire la présence de mégots au sol dans les rues.

    Entreprise fournisseuse du cendrier

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Diminuer l'impact de notre consommation énergétique

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Durant le mois de mars 2022, l'équipe Citiz- Alpes Loire sensibilise ses équipes aux écogestes permettant de diminuer ses dépenses énergétiques (extinction des lumières dans les bureaux vides, installation de multiprises avec interrupteur, pose de mousseurs sur les robinets,...).

    Ils s'orientent vers une autre fournisseur d'électricité pour se tourner vers Enercoop. Enfin, ils profitent d'un chauffage au bois avec l'installation d’un poêle à granulé de bois.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actions