© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les entreprises s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Pixabay

    Installation de bornes éléctrique aux Papeteries de Vizille

    DÉFI - 2.3 - JE LIMITE LES éMISSIONS LIéES à MES DéPLACEMENTS

    Les Papeteries de Vizille vont installer des bornes électrique pour la recharge de véhicule à destination des salariés et des visiteurs extérieurs.

    En savoir plus

  • © ADEME

    L'équipe Citiz Alpes Loire calcule son empreinte carbone

    DÉFI - 1.2 - JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE

    L'équipe de salariés de Citiz-Alpes Loire s'engage individuellement et collectivement dans la démarche de Grenoble Capitale Verte de l'Europe en réalisant un calcul de son empreinte carbone. Tous les membres salariés de la coopérative vont anonymement calculer leur empreinte carbone individuelle en s'appuyant sur le calculateur ADEME mis en ligne sur le site de Greengrenoble2022.eu. Le volume total collectif sera alors archivé et servira de point de départ à un Agenda 21 interne. L'objectif est de se donner rendez-vous fin 2022 en ayant amélioré son rejet individuel et collectif de Co2 parce que la coopération et le partage font la force de leur engagement.

    En savoir plus

  • Les abeilles rejoignent les équipes COLAS

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    L'agence Grenoble de Colas France a installé 2 ruches sur son site à Bresson afin de sensibiliser les 200 collaborateurs à la protection de la biodiversité.

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Les Papeteries de Vizille vont planter de nouvelles espèces locales au sein de leur parc

    DÉFI - 4.2 - AUX ARBRES CITOYENS !

    Les Papeteries de Vizille vont planter de nouvelles espèces locales au sein de leur parc.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Mise en place de ruches au sein du parc des Papeteries de Vizille

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    En partenariat avec un apiculteur, les papeteries de Vizille vont mettre en place des ruches dans le parc des papeteries afin de pouvoir récolter du miel et pour l'offrir à leurs clients et/ou salariés.

    En savoir plus

  • © ECM Technologies

    Mise en place et validation de la norme ISO14001

    DÉFI - 1.3 - EN 2022, JE PASSE à L'ACTION

    Les équipes d'ECM Technologies sont engagées dans un processus visant à valider la certification de la norme ISO14001. ECM Technologies, fournisseur de biens d'équipements, propose des solutions industrielles à faible empreinte carbone. La validation de cette norme s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de ses processus internes et de décarbonations de l'industrie. La validation de cette norme est motivée par la démarche du groupe de proposer des outils de production propres et durables tout en étant lui-même engagé dans une démarche plus verte.

    En savoir plus

  • © Pixabay

    Moins de papiers, plus de recyclage

    DÉFI - 11.5 - TRIER POUR RECYCLER

    Imprimer en noir et blanc, réutiliser les feuilles brouillons, recycler les papiers, éviter les impressions inutiles, acheter du papier recyclé, imprimer intelligemment et sobrement… Voici une liste d'actions et défis que nous relèverons pour tenter de diminuer au maximum notre volume de papier utilisé dans les locaux administratifs.

    En savoir plus

  • Ouverture d'une aire de mobilité durable sur le site bioMérieux de Grenoble

    DÉFI - 2.3 - JE LIMITE LES éMISSIONS LIéES à MES DéPLACEMENTS

    Le site BioMérieux de Grenoble ouvre une aire de mobilité durable entièrement équipée afin d’encourager l’utilisation par les collaborateurs de transports à faibles émissions : emplacements de recharge électrique pour accueillir jusqu'à 15 vélos, 8 voitures, 10 trottinettes, 2 deux roues motorisés, mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les déplacements dans le cadre professionnel, casiers connectés en bois, station de réparation, kit de sécurité.

  • © Robi Plomberie

    Plombier-chauffagiste à vélo sur Grenoble

    DÉFI - 2.3 - JE LIMITE LES éMISSIONS LIéES à MES DéPLACEMENTS

    Robi Plomberie est une entreprise artisanale de plomberie chauffage qui a fait le choix d'intervenir dans le centre-ville de Grenoble, à l'aide d'un moyen de locomotion innovant dans le secteur du bâtiment : le vélo cargo.

    L'idée de ce moyen de transport doux est de conjuguer réactivité et ponctualité en se soustrayant aux difficultés de stationnement.

    C'est un nouveau mode d'intervention en phase avec l'actualité grenobloise et la prise en compte évidente des questions environnementales des clients.

    En savoir plus

  • Pour des achats de proximité et solidaires

    DÉFI - 5.1 - #JE SUIS CONSOM'ACTEUR

    La vie d'une coopérative d'autopartage est riche en contact avec prestataires de services et de fournisseurs. Acheter local et durable peut donc avoir un impact non négligeable sur la vie économique du territoire et la diminution de la pollution liée aux déplacements et livraisons. Dans cette optique Citiz-Alpes Loire souhaite requestionner certains liens fournisseurs et approfondir ceux déjà existants localement. Ils visent ainsi à intégrer une dimension d'impact social et solidaire dans cet objectif.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actions