© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les entreprises s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    "Un jardin forestier pour sauvegarder la biodiversité "

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    La Scop Alma s’est lancée avec ses salariés dans un projet d’aménagement d’un « jardin forestier » sur une parcelle de 7000 m2 partiellement arborée mais en partie dégradée en plein cœur de Saint-Martin d'Hères. L'objectif est de développer un écosystème abondant et accueillant pour la faune et la flore, tout en créant un lieu de découverte et de détente pour les salariés.

    Les premiers aménagements débuteront en 2022 avec la plantation de dizaines d’arbres et arbustes pour constituer différentes strates de végétation, la création d’une mare naturelle, l'aménagement d'allées, la valorisation de tas de bois et de nichoirs naturels pour insectes, oiseaux, reptiles ou amphibiens, l'installation de ruches…

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Améliorer l’isolation et optimiser le système de chauffage et de climatisation

    DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !

    Après avoir réalisé un diagnostic énergétique en partenariat avec l’ADEME et la BPI dans le cadre de la campagne Diag’Eco Flux en 2021, la SCOP Alma a validé les deux axes suivants pour une mise en œuvre au 1er semestre 2022 :
    • Optimisation du pilotage du système de chauffage et de climatisation pour adapter la consommation d’énergie au mieux en fonction des besoins.
    • Remplacement des fenêtres d’un des bâtiments pour une meilleure isolation et une moindre déperdition de chaleur (grâce au dispositif MurMur TPE/PME de Grenoble-Alpes Métropole).
    C'est un enjeu clairement écologique avant d’être économique pour Alma à court ou moyen terme.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Avec les offres multimodales, bougez mieux !

    DÉFI - 9.2 - DES TRANSPORTS VRAIMENT EN COMMUN

    En partenariat avec les transports publics et les vélos en libre-service de la région, Citiz Alpes-Loire propose des offres spéciales qui permettent de se déplacer en bus, vélo, tram, train, et d'accéder en même temps aux voitures partagées Citiz.

    En savoir plus

  • © Trenta Immobilier

    Des bouteilles purifiantes et réutilisables pour consommer l'eau du robinet

    DÉFI - 7.2 - EAU SAINE ET PRéCIEUSE

    Afin de sensibiliser tous ses clients et partenaires du pays Voironnais et du bassin Grenoblois, Trenta immobilier s'engage à leur offrir des bouteilles d'eau purifiantes grâce à leur spirale en argent intégrée. La fonction antimicrobienne de cette spirale permet de purifier l'eau de manière naturelle sans pour autant modifier le goût de l'eau. Elle permet également de favoriser le zéro déchet du fait de sa durée d'utilisation illimitée, ce qui est un atout primordial pour la planète. 400 bouteilles réutilisables seront distribuées en 2022.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Des vélos pour les déplacements professionnels des équipes.

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Citiz-Alpes Loire projette de développer des solutions de vélos cargos, carrioles vélos et autres solutions douces pour ses équipes en charge de l'entretien et la propreté des véhicules au sein d'une même agglomération. Au-delà de l'impact environnementale, c'est un gain de temps et une décharge de stress qui sont a attendre de cette opération.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Diminuer l'impact de notre consommation énergétique

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Durant le mois de mars 2022, l'équipe Citiz- Alpes Loire sensibilise ses équipes aux écogestes permettant de diminuer ses dépenses énergétiques (extinction des lumières dans les bureaux vides, installation de multiprises avec interrupteur, pose de mousseur sur les robinets,...). Ils s'orientent vers une autre fournisseur d'électricité pour se tourner vers Enercoop. Enfin, ils profitent d'un chauffage au bois avec l'installation d’un poêle à granulé de bois.

    En savoir plus

  • © Energ'Y Citoyenne

    Doublons le nombre de producteurs d’énergie renouvelable citoyenne !

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Tous producteurs d'énergie renouvelable sur le territoire de la métropole avec Energ'Y Citoyennes ! La structure propose d'accélerer sa dynamique en doublant le nombre d'habitants de la métropole engagés dans la production d'énergie renouvelable.

    Fin 2021, c'est à peu près 300 associés engagés. Le défi est d'en atteindre 600 à la fin de l’année 2022. Pour les rejoindre c'est très simple : il suffit de souscrire 1 part à 100 euros, ce n’est pas une « dépense » mais de l’épargne utile au service du circuit court de l’énergie ! Et 1 part va permettre à Energ'Y Citoyennes d’investir 5 fois plus sur le territoire métropolitain.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Favorisons le circuit-court et le zéro-déchet dans notre vie coopérative

    DÉFI - 10.5 - BUFFETS OFFICIELS ET REPAS DE TRAVAIL : DES PRODUITS LOCAUX DE QUALITé !

    La vie de la coopérative Citiz-Alpes Loire est faite de temps de rencontre avec ses usagers et sociétaires. Lors des ces événements, il sera toujours privilégié de faire appel à un prestataire local et solidaire proposant des produit bio et en circuits-courts. Un attention particulière sera également apportée sur la notion d'emballage et de recyclage de déchets.

    En savoir plus

  • Fresque de la biodiversité

    DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR

    La fresque de la biodiversité est un atelier pédagogique, collaboratif qui permet de comprendre quelles sont les causes et les conséquences de l'érosion de la biodiversité et qui est accessible à tout type de public. Les joueurs doivent poser des cartes distribuées en 6 lots sur des emplacements préalablement définis. Une fois les cartes posées, les participants ont une vision d'ensemble sur le sujet. Il est proposé ensuite de faire un tour de table sur le ressenti et les solutions collectives et individuelles trouvées par chacun. Les participants sont sensibilisés sans être culpabilisés et ressortent motivés avec des pistes d'action. L'entreprise ARaymond va en organiser en interne pour sensibiliser ses salariés.

    En savoir plus

  • © La Fresque du Climat

    GRDF se bouge pour le climat !

    DÉFI - 1.1 - S’INFORMER ET PRENDRE CONSCIENCE

    Et si l'intelligence collective permettait d'agir ensemble pour le climat ?
    Cette année chez GRDF, sur les sites de Seyssinet-Pariset et de Fontaine, 100% des salariés participeront à l'atelier La Fresque du climat. Cet atelier permettra de viser 3 objectifs :
    • sensibiliser nos équipes aux enjeux du changement climatique à travers cet atelier pédagogique,
    • comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique,
    • partager ses émotions et réfléchir collectivement aux solutions et aux actions concrètes que nous pouvons apporter à notre échelle.

    L'intelligence collective a pour but d'appréhender les causes et conséquences du réchauffement climatique autour de réflexion, discussion et créativité permettant de s'approprier les enjeux. La Fresque se déroule en groupe de 4 à 8 personnes et est animée par des personnes formées par l'association La Fresque du climat. Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, 4 personnes ont été formées par l'association pour animer ses sessions.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actions