© Thierry Chenu / Ville de Grenoble

Les entreprises s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    "Un jardin forestier pour sauvegarder la biodiversité "

    DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé

    La Scop Alma s’est lancée avec ses salariés dans un projet d’aménagement d’un « jardin forestier » sur une parcelle de 7000 m2 partiellement arborée mais en partie dégradée en plein cœur de Saint-Martin d'Hères. L'objectif est de développer un écosystème abondant et accueillant pour la faune et la flore, tout en créant un lieu de découverte et de détente pour les salariés.

    Les premiers aménagements débuteront en 2022 avec la plantation de dizaines d’arbres et arbustes pour constituer différentes strates de végétation, la création d’une mare naturelle, l'aménagement d'allées, la valorisation de tas de bois et de nichoirs naturels pour insectes, oiseaux, reptiles ou amphibiens, l'installation de ruches…

    En savoir plus

  • Nathalie Maraninchi

    126 nouvelles places de vélos à Air Liquide Sassenage

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Dans le but de promouvoir toujours davantage la mobilité douce de ses collaborateurs, le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide compte plus de 200 places de vélos sur son site ainsi que de nouveaux vestiaires afin de faciliter la venue par les collaborateurs en transport doux. Un nouveau parking de vélos sur 2 niveaux, comptant 126 places a été ajouté.
    Cette action s'accompagne d'animations mobilité régulières permettant tests et essais de vélos à assistance électrique afin d'accroître la communauté cyclise du Campus Technologies de Grenoble.

  • Air Liquide - Pierre Jayet

    Air Liquide advanced Technologies calcule son Bilan Carbone

    DÉFI - 1.2 - JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE

    Air Liquide advanced Technologies réalise son Bilan Carbone, s'inscrivant dans la mouvance "Je pense" avec Grenoble Capitale Verte de l'Europe pour ensuite être en mesure d'agir ("J'agis") et réduire son impact carbone.

    Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut d'abord les mesurer. C'est pourquoi, Air Liquide calcule son bilan carbone afin de proposer un plan d'action de réduction de ses émissions. Les collaborateurs sont également sensibilisés via les Fresques du Climat déployées en parallèle.

  • Air Liquide - Constant Formé-Bècherat

    Air Liquide choisit une électricité et un gaz d'origine renouvelable

    DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES

    Le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide a choisi de nouveaux fournisseurs d'énergie afin de s'assurer des Garanties d'Origines sur ses consommations. Dorénavant, l'électricité consommée sur le site a une garantie d'origine 100 % hydraulique française et le gaz a une garantie à 100 % de biogaz (produit par l'entité Air Liquide Biogas Solutions Europe).

    Ce choix s'accompagne d'objectifs de réduction des consommations d'énergie et de sensibilisation des collaborateurs (Fresques du Climat, animation de 1/4 d'heure environnement portée par des collaborateurs engagés).

    En savoir plus

  • Air Liquide

    Air Liquide Sassenage continue sa promotion de la mobilité douce

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    À travers plusieurs animations autour de la mobilité douce (tests de VAE, accessoires pour les déplacements domicile-travail en vélo avec des enfants, ateliers de maintenance des vélos, marquage des vélos...) le Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide promeut la mobilité douce de ses collaborateurs grâce à son Plan de Mobilité Employeur dans le cadre de sa convention avec M'Pro. Ce plan comprend notamment : la mise à disposition de VAE de tests, des kits de sécurité pour la mobilité douce, un dispositif de covoiturage avec macaron et place de stationnement réservée, des réflexions autour de l'autopartage, etc.

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Améliorer l’isolation et optimiser le système de chauffage et de climatisation

    DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !

    Après avoir réalisé un diagnostic énergétique en partenariat avec l’ADEME et la BPI dans le cadre de la campagne Diag’Eco Flux en 2021, la SCOP Alma a validé les deux axes suivants pour une mise en œuvre au 1er semestre 2022 :
    • Optimisation du pilotage du système de chauffage et de climatisation pour adapter la consommation d’énergie au mieux en fonction des besoins.
    • Remplacement des fenêtres d’un des bâtiments pour une meilleure isolation et une moindre déperdition de chaleur (grâce au dispositif MurMur TPE/PME de Grenoble-Alpes Métropole).
    C'est un enjeu clairement écologique avant d’être économique pour Alma à court ou moyen terme.

    En savoir plus

  • O. Blanche

    Améliorer notre "exemplarité écologique"

    DÉFI - 5.4 - INNOVATION éCOLOGIQUE

    Les associés de la SCOP Terre vivante ont lancé en 2022 des groupes de travail pour réfléchir sur les pratiques écologiques au travail : état des lieux, pistes d’améliorations et actions à mettre en place, définition des indicateurs-clé. Bien qu’agissant au quotidien avec des process respectueux de l’environnement depuis plus de 40 ans, les pratiques de Terre Vivante peuvent encore être améliorées. Trois axes ont été retenus pour 2022 : Energie/transport – Impact du numérique – Déchets. Une dizaine de salariés volontaires participe à ces groupes de travail.

    En savoir plus

  • ©utopikphoto

    Au Campus Technologies de Grenoble, on supprime les mails !

    DÉFI - 5.3 - SOBRIéTé NUMéRIQUE

    Les "Sustainable ambassadors" (des collaborateurs volontaires et impliqués sur la thématique du développement durable) du Campus Technologies Grenoble d'Air Liquide lancent un challenge mail afin d'inciter les collaborateurs à nettoyer leur boîte mail et faire le tri dans leur stockage de données sur le cloud.
    Une première édition en 2020 avait permis la suppression de 422 975 e-mails, libérant ainsi 1007 Go de stockage et permettant d'économiser l'équivalent de 6345kg de CO2 par an.
    Objectif : faire de ce challenge un rendez-vous annuel !

  • Augmenter mon approvisionnement local

    DÉFI - 5.5 - COMMERCES ET RESTAURANTS VERTS

    La boucherie Ayen est engagée dans la transition environnementale à plusieurs niveaux :
    - Concernant la consommation d'électricité, des ampolues LED ont été installes dans le local.
    - L'approvisionnement est local pour certains produits (Grenoble, Entre Deux Guiers ou la Savoie), comme le saucisson Isère. L'objectif de la boucherie est d'augmenter la part des produits locaux au cours de l'année 2022 !
    - La volaille vendue est en label rouge.
    - Les clients peuvent faire leurs courses avec leurs propres contenants (uniquement pour les plats cuisinés et les salaisons, pas pour la viande crue, le risque de contamination étant trop élevé).

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Avec les offres multimodales, bougez mieux !

    DÉFI - 9.2 - DES TRANSPORTS VRAIMENT EN COMMUN

    En partenariat avec les transports publics et les vélos en libre-service de la région, Citiz Alpes-Loire propose des offres spéciales qui permettent de se déplacer en bus, vélo, tram, train, et d'accéder en même temps aux voitures partagées Citiz.

    En savoir plus

  • Voir plus d'actions